Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[CPL] Les CPL c'est compliqué quand même :P

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hisoka
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 21:16    Sujet du message: [CPL] Les CPL c'est compliqué quand même :P Répondre en citant

Bonjour.
Un client (peut-être toi qui me lit !) m'a posé une question assez inhabituelle.
La voici :

- "Si je prend les electroclubs, j'en aurai un branché en bas pour le modem et un branché en haut pour la tv"
- (Jusque là tout va bien)
-" Sauf que mon installation électrique d'en bas n'est pas la même que celle du haut"
- (hein?)
- J'ai 2 boitiers de fusibles , un pour en bas et un pour en haut , donc est-ce que le courant passera quand même d'un CPL à un autre ?
- (euh..)

Voilà vous avez 2 heures montre en main pour rédiger votre thèse, je l'attend sur mon bureau.

Autrement dit : Faut-il que les fils électriques soient les mêmes en bas et en haut pour que cela fonctionne ou est-ce que même avec 2 boîtes à fusibles les fils sont les mêmes ?

Je suis vraiment nul en notions électriques donc si quelqu'un a la réponse .. Ph34r
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 21:22    Sujet du message: Re: [CPL] Les CPL c'est compliqué quand même :P Répondre en citant

Hisoka a écrit:
Bonjour.
Un client (peut-être toi qui me lit !) m'a posé une question assez inhabituelle.
La voici :

- "Si je prend les electroclubs, j'en aurai un branché en bas pour le modem et un branché en haut pour la tv"
- (Jusque là tout va bien)
-" Sauf que mon installation électrique d'en bas n'est pas la même que celle du haut"
- (hein?)
- J'ai 2 boitiers de fusibles , un pour en bas et un pour en haut , donc est-ce que le courant passera quand même d'un CPL à un autre ?
- (euh..)

Voilà vous avez 2 heures montre en main pour rédiger votre thèse, je l'attend sur mon bureau.

Autrement dit : Faut-il que les fils électriques soient les mêmes en bas et en haut pour que cela fonctionne ou est-ce que même avec 2 boîtes à fusibles les fils sont les mêmes ?

Je suis vraiment nul en notions électriques donc si quelqu'un a la réponse .. Ph34r

Alors, la réponse est oui, sauf en cas d'alimentation triphasé.

Le CPL traverse tout : fusible, disjoncteur, dispositif différentiel, tout sauf les bobines appelées "filtre CPL" qui servent à ...filtrer le CPL.

Maintenant, le triphasé, quoi que c'est ? ben si le client ne sais pas, c'est qu'il n'en a pas.
Sinon tu lui demande de te lire l'intitulé de sa facture EDF, dans la description de la puissance souscrite, c'est indiqué....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofiane.b
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Je fait un BEP Electrotechnique Wink

Quand votre client vous parle de boitiez de Fusible il veut surement dire porte fusible ,oui en ouvrant un tableau électrique vous vous rendrez compte que tout est relié en un seul meme point le dijoncteur différentiel ,qui lui meme est relié au dijoncteur général .
Donc en toute logique cela fonctionne .
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
sofiane.b
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

EDF ne délivre pas du Triphasé à un simple particulier c'était le cas il y'a quelque années mes ces fini .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

sofiane.b a écrit:
EDF ne délivre pas du Triphasé à un simple particulier c'était le cas il y'a quelque années mes ces fini .

Ha la, ne sois pas si affirmatif car :

Tous les anciens contrats tri sont encore en cours....

Pour les nouvelles demandes, bien sur que EDF délivre encore du tri, mais c'est bien plus cher qu'avant....

Sinon, que vont-ils devenir à la campagne où la machine à bois et/ou le karcher sont en tri ????

PS: D'ailleurs, si on pouvait continuer à former les jeunes à l'équilibrage de phases dans le respect de la NF-C 15 100, ça éviterait à EDF de venir reprendre des instals presque neuves.

Dernière édition par mattmatt73 le Lun 25 Juin 2007 pm 21:32; édité 1 fois
Hisoka
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 21:30    Sujet du message: Re: [CPL] Les CPL c'est compliqué quand même :P Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:

Alors, la réponse est oui, sauf en cas d'alimentation triphasé.

Le CPL traverse tout : fusible, disjoncteur, dispositif différentiel, tout sauf les bobines appelées "filtre CPL" qui servent à ...filtrer le CPL.

Maintenant, le triphasé, quoi que c'est ? ben si le client ne sais pas, c'est qu'il n'en a pas.
Sinon tu lui demande de te lire l'intitulé de sa facture EDF, dans la description de la puissance souscrite, c'est indiqué....

Je te remercie pour cette réponse vraiment rapide !! Mais également pour les quelques détails qui apporteraient une réponse logique pour les prochains Wink
Je pensais que ça fonctionnait via "courant continu" donc "même câblage" mais soit j'ai tout faux sur la notion de courant continu , soit j'ai tout faux sur le fait que ça fonctionne en courant continu, soit j'suis vraiment une quiche définitive en électricité
Hisoka
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

sofiane.b a écrit:
Salut
Je fait un BEP Electrotechnique Wink

Quand votre client vous parle de boitiez de Fusible il veut surement dire porte fusible ,oui en ouvrant un tableau électrique vous vous rendrez compte que tout est relié en un seul meme point le dijoncteur différentiel ,qui lui meme est relié au dijoncteur général .
Donc en toute logique cela fonctionne .
Wink

Merci pour ta réponse également qui m'apporte une notion supplémentaire Wink
sofiane.b
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:
sofiane.b a écrit:

Ha la, ne sois pas si affirmatif car :

Tous les anciens contrats tri sont encore en cours....

Pour les nouvelles demandes, bien sur que EDF délivre encore du tri, mais c'est bien plus cher qu'avant....

Sinon, que vont-ils devenir à la campagne où la machine à bois et/ou le karcher sont en tri ????

PS: D'ailleurs, si on pouvait continuer à former les jeunes à l'équilibrage de phases dans le respect de la NF-C 15 100, ça éviterait à EDF de venir reprendre des instals presque neuves.

Tu es Electricien ?
Je voulait dire par ne délivre pas par tres peu j'ai entendu dire qu'il faut justifié car le triphasé nécésiste une modification du réseau qui est a la charge du client .
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 21:41    Sujet du message: Re: [CPL] Les CPL c'est compliqué quand même :P Répondre en citant

Hisoka a écrit:

Je pensais que ça fonctionnait via "courant continu" donc "même câblage" mais soit j'ai tout faux sur la notion de courant continu , soit j'ai tout faux sur le fait que ça fonctionne en courant continu, soit j'suis vraiment une quiche définitive en électricité

Alors non, on ne fonctionne pas en continu.

Tu as une fréquence de base de 50Hz (60Hz au japon et usa) imposé par EDF.

Par dessus ton CPL génère une fréquence de 150 KHz, qui module les données à faire transiter.

Maintenant, le cpl pourrait être un super moyen pour faire un réseau avec ton voisin (si il est sur la même phase), d'ailleurs pourquoi s'embêterait-on avec des cryptages et mot de passe si ça ne sortait pas de la maison ?
sofiane.b
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu travail chez EDF Happy
melo8
Equipe ClubNews
Equipe ClubNews

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Une question pour mattmatt73... peux tu nous expliquer le triphasé maintenant Smile
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

melo8 a écrit:
Une question pour mattmatt73... peux tu nous expliquer le triphasé maintenant Smile

Bon alors je me lance, si je vise trop bas, dites le moi.

l'explication "classieuse" est très bien faite chez wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Triphas%C3%A9

Chez toi, tu as du 230V sur une prise, tu as une installation monophasé, soit 1 phase et un neutre

EDF ne produit pas de la sorte, ils travaillent sur 3 phases décalées de 120° avec un neutre qui est le point commun de ces phases.

Entre phases, tu as du 400V, entre phase et neutre, il y a du 230V.

Pourquoi des particuliers ont du triphasé ? 2 possibilités :

ils ont une consommation dépassant une certaine puissance et pour avoir des câbles d'alimentation moins gros, et moins de pertes joules, EDF livrait autrefois du tri.

Ils ont des équipements qui necessitent soit du 400V soit d'avoir les 3 phases. (équipement agricole, dalle chauffante puissante, karcher industriel, motorisation de portail....)
gandf
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait. EDF livre toujours du triphasé puisque je l'ai chez moi. Ancienne ferme (c'est très grand) avec alimentation électrique de nuit (consomme beaucoup). Cela permet de faire fonctionner un chauffage électrique par phase la nuit en heure creuse et d'avoir un abonnement donnant moins de puissance sur chaque phase (et moins cher). D'ailleurs, si je met 2 chauffages sur la même ligne, ça dijoncte + autre chose (quelques lumières par exemple). J'ai du triphasé parce que dans le temps, il y avait une machine d'usine qui fonctionnait ici et qui demandait du triphasé. Une fois que l'on est au triphasé, il faut avoir une grosse baisse de consomation pour que cela vaille le coup de repasser au monophasé. Sachant que toute l'installation électrique a été fait sur ce principe, je ne peux plus changer. Par exemple, j'ai des prises électriques sur 2 phases différentes dans certaines pièces qui dépendent chacune d'un panneau électrique différent. Normalement, il n'est pas possible de communiquer en CPL avec le voisin. Il me semble que la plupart des compteur EDF dispose d'un filtre pour éviter que l'on soit perturbé par les voisins et pour filtrer les parasites que récupère la ligne EDF.
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007 pm 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

gandf a écrit:
Il me semble que la plupart des compteur EDF dispose d'un filtre pour éviter que l'on soit perturbé par les voisins et pour filtrer les parasites que récupère la ligne EDF.

non, je ne sais pas qui à raconté cette ineptie, mais si tous les équipementiers électriques propose des filtres CPL, c'est pas pour la beauté du geste....

Quand on regarde la construction d'un compteur, je ne vois pas ce que ça peut filtrer
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 am 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

le compteur ne filtre pas mais atténue fortement le signal CPL

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: