Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bob42 Membre habitué
![Membre habitué Membre habitué](images/rangs/rang02.gif)
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 07:34 Sujet du message: [Speedtouch 530] petite histoire et demande d'info |
|
|
Bonjour,
Pour la petite histoire en changeant de forfait haut debit sans la telephonie j'avais demandé egalement la clubinternet box et j'ai recu un speed touch 530v5 Apparemment pas de box pour les anciens qui ne passent pas à la telephonie.
Plutot decu quand j'ai ouvert la boite. Je n'ai pas encore eu le temps de l'installer et de le regarder en détail, mais j'ai bien vu qu'il y avait qu'un seul port ethernet et qu'il n'est pas wifi.
J'ai besoin de 2 ports ethernet plus du wifi ou dans le pire des cas de 3 ou 4 ports ethernet.
Les questions que je me pose est ce que c'est un modem ou un modem/routeur?
Dans le premier cas si j'achete un routeur wifi est ce que tout devrait bien fonctionner?
Dans le second cas je peux acheter un simple switch tout devrait bien fonctionner à part que je n'aurai pas le wifi?
Globalement qu'elle est la qualité de ce materiel?
Merci |
|
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
libop Membre habitué
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 07:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le speedtouch 530v5 est un bon matériel.
Il est modem/routeur.
Si tu rajoutes un switch, ça marchera très bien, si tu rajoutes un routeur et que tu veux utiliser ce routeur, il faudra que tu configures ta connexion sur le ST en "bridged internet".
J'ai essayé cette dernière solution mais j'y ai renoncé car je souffre de deconnexions régulières (ligne mer..que) et mon routeur avait du mal à reconnecter. Quand ça m'arrive avec le ST en mode modem/routeur, il se reconnecte sans pbme.
Bien sûr tu peux utiliser ton routeur wifi comme simple switch (c'est mon cas, voir plus bas), il faut dans ce cas déseactiver les options routeurs (DHCP, NAT, IPRouting...) de ton routeur et configurer tout ça sur le ST.
En ce qui me concerne, j'ai un routeur SMC WBR2804WBR (que j'avais avant) et qui ne me sert desormais en réalité que de switch wifi, ça marche impeccable pour brancher deux PC ethernet et un portable wifi.
Donc pas de pbme ! _________________ Futur ex-FAI : CI - Abo ADSL2+ 20 Mega - SpeedTouch 530v5 | Ligne Degrouptest : 2192 m, 32.5 dB | Ligne Modem : Attenuation (dB) up/down = 24.5 / 50.5 - Synchro kbits/s up/down = 804 / 8122 |
|
|
Bob Membre régulier
![Membre régulier Membre régulier](images/rangs/rang03.gif)
Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 278 Localisation: Plaisir Yvelines
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 07:52 Sujet du message: Suite... |
|
|
Pas de problème, tu mets un" switch" en sortie du modem (c'est un routeur).Pas un "HUB" pour le switch, il n'y a rien à configurer de plus. Tu pourras ainsi disposer de plusieurs sorties ethernet (30€ pour un Netgear) et tu pourras installer un "point d'accès" WIFI et en // d'autre PC. Si tu n'as qu'un seul PC WIFI (70€) tu le mets directement derrière le routeur.
Il te reste à configurer les "IP" pour cela il faut mettre le Modem en DHCP serveur et configurer les autre PC "obtenir" automatiquement l'@ IP. Comme adresse de passerelle , il faut mettre l'IP du modem.
Voilà. |
|
|
bob42 Membre habitué
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 08:23 Sujet du message: |
|
|
Ok merci.
J'ai aussi rapidemment parcouru la doc de ce modem/routeur et j'ai vu qu'avec le cd on est obligé d'installé le lanceur de CI. Mais pourquoi puisque c'est un routeur?
Merci |
|
|
Tibal Nouveau Membre
![Nouveau Membre Nouveau Membre](images/rangs/rang01.gif)
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 08:43 Sujet du message: |
|
|
Non, pas du tout, je ne pense pas qu'on soit obligé d'installer le lanceur. La doc doit dire ça pour ceux qui ne savent pas configurer manuellement leur connection.
Normallement, tu n'as qu'à brancher ton routeur, rentrer dans la page de configuration rentrer tes identifiants à l'endroit adéquat, et pi c'est bon...
Peut-être aussi quelques paramétrages au niveau du DHCP, ou quelques trucs comme ça...
Mais rien de bien compliqué si tu sais bidouiller un peu ![Wink](images/smiles/wink.gif) |
|
|
libop Membre habitué
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 08:53 Sujet du message: |
|
|
Je confirme, pas besoin d'installer le lanceur CI. C'est juste pour ceux qui ne savent ou ne veulent pas configurer ls ST à la main. _________________ Futur ex-FAI : CI - Abo ADSL2+ 20 Mega - SpeedTouch 530v5 | Ligne Degrouptest : 2192 m, 32.5 dB | Ligne Modem : Attenuation (dB) up/down = 24.5 / 50.5 - Synchro kbits/s up/down = 804 / 8122 |
|
|
bob42 Membre habitué
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 08:56 Sujet du message: |
|
|
Ok merci.
J'ai vu qu'il y a une configuration en mode expert c'est peut être ça qu'il faut utiliser. Pour le bidouillage pas de souci je ne suis pas un expert réseau mais j'ai quand même de bonnes bases
Merci de ces précisions. Je ferais les manipulations sans le cd de CI. Je devrais donc pouvoir configurer le routeur via un client web. Si le lanceur n'est pas obligatoire on doit donc avoir la possibilté de faire en sorte que le routeur se connecte automatiquement à Internet et de manière permanente.
par contre si je n'utilise pas le cd, ou est ce que je peux trouver sl'adresse IP
du routeur? Et le couple login/mot de passe?
Merci |
|
|
Tibal Nouveau Membre
![Nouveau Membre Nouveau Membre](images/rangs/rang01.gif)
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 09:23 Sujet du message: |
|
|
Tu veux dire le login/mot de passe pour accéder à la config ? Ca ne serait pas admin/admin, ou quelque chose dans ce gout là ? Je n'ai jamais eu ce routeur à configurer, donc je ne sais pas trop.
Regarde bien sur les documents fournis par CI avec le routeur, c'est peut-etre écrit quelque part. Ou je pense que sur le site de CI, on doit pouvoir trouver ça. |
|
|
libop Membre habitué
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 09:41 Sujet du message: |
|
|
Par défaut il me semble qu'il n'y a pas de login / mot de passe.
Par défaut toujours, le ST prend l'IP 10.0.0.138. Pour accéder à l'admin, tu fais donc http://10.0.0.138 en ayant évidemment branché ton ST sur ton PC port Ethernet et activé l'ip dynamique sur ton PC (ou alors prend une ip dans une plage compatible, 10.0.0.1 par exemple).
Ensuite tu arrives sur le serveur http du routeur et c'est là que tu fais ce que tu veux. Tu as un lien sur la gauche, dans "Advanced" où tu as "Easy Setup". Tu peux commencer par là pour y mettre tes identifiants CI et ton couple login/mdp pour cette interface.
Je te laisse ensuite effectuer les ajustements nécessaires à ton utilisation (NAT, DHCP...) dans le menu "Advanced". _________________ Futur ex-FAI : CI - Abo ADSL2+ 20 Mega - SpeedTouch 530v5 | Ligne Degrouptest : 2192 m, 32.5 dB | Ligne Modem : Attenuation (dB) up/down = 24.5 / 50.5 - Synchro kbits/s up/down = 804 / 8122 |
|
|
bob42 Membre habitué
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 09:44 Sujet du message: |
|
|
Ok merci beaucoup.
Derniere question: est ce qu'on peut changer l'IP du routeur j'ai plus l'habitude de la plage 192.168.X.X
Enfin bon c'est qu'un détail mais si c'est possible c'est cool. |
|
|
libop Membre habitué
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 10:29 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est possible, pas très simple parce que le routeur est, à mon avis, pas très intuitif, mais c'est possible, le mien est réglé à 192.168.1.254.
En gros, pour résumer l'esprit (pas la pratique) : il est par défaut sur 10.0.0.138 (IP1). Tu peux lui administrer une nouvelle ip, par exemle 192.168.1.1 (IP2). (Il garde les deux IP simultanément). Ensuite tu changes ton IP pour être sur la plage qu'il faut pour l'IP2 et tu supprimes l'IP1. Ensuite tu paramètres tout ce qu'il faut à partir de cette ip2
ATTENTION : dès que tu modifies l'ip du routeur, il faut changer l'ip du PC pour être dans la bonne plage. C'est tout con mais parfois le routeur ne répond plus et on sait pas pourquoi et puis en réfléchissant on s'apercoit qu'on essayait d'atteindre 192.168.1.x avec une ip en 10.0.0.x
Si jamais tu galères pour la pratique, n'hésite pas à me contacter ! _________________ Futur ex-FAI : CI - Abo ADSL2+ 20 Mega - SpeedTouch 530v5 | Ligne Degrouptest : 2192 m, 32.5 dB | Ligne Modem : Attenuation (dB) up/down = 24.5 / 50.5 - Synchro kbits/s up/down = 804 / 8122 |
|
|
bob42 Membre habitué
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 am 10:41 Sujet du message: |
|
|
Merci a tous pour vos infos
![Wink](images/smiles/wink.gif) |
|
|
bob42 Membre habitué
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 19:22 Sujet du message: |
|
|
Et bien voila j'ai installé mon modem/routeur spedd touch 530v5 avec un switch netgear FS605 et tout fonctionne parfaitement
C'est bien de pouvoir surfer à partir de son PC secondaire sans avoir a allumer le principal.
J'ai quand même encore une petite question :
Lors de la configuration du routeur sur la documentation de CI à l'étape où on nous demande de mettre un login et un mot de passe pour l'accès au routeur, CI recommande ceci:
Citation: | Attention il faut laisser tous les champs vides !
A droite de "User Name", n'inscrivez rien
A droite de "Password", n'inscrivez rien
A droite de "Confirm Password", n'inscrivez rien non plus. |
Du coup j'ai rien mis mais ca me parait etrange et dangereux?
Ca fait quoi si je renseigne ces champs?
Derniere question: est ce que je peux debrancher souvent mon modem 2 ou 3 jours sans crainte de perdre les infos renseignées et sans avoir des soucis de synchro plus tard? Je suis tres souvent en deplacement.
Merci |
|
|
unvieu Membre indispensable
![Membre indispensable Membre indispensable](images/rangs/rang05.gif)
![](images/avatars/15062836564b68641f00630.gif)
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 1845 Localisation: près d'Arras
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 20:28 Sujet du message: |
|
|
Pour login et mot de passe.... pas besoin d'en mettre.... si tu en mets ça ne change rien..... ils sont justes utiles si tu ne veux pas que depuis TON poste on puisse modifier la configuration du modem.
Tu peux éteindre sans problème ton modem.... je le fais chaque soir.... |
|
|
bob42 Membre habitué
|
Posté le: Mar 11 Avr 2006 pm 20:47 Sujet du message: |
|
|
Ok merci j'ai quand mis un mot de passe un peu parano sur les bords moi
Je suppose que CI dit de ne pas en mettre pour eviter que les utilisateurs perdent le mot de passe et qu'ils saturent la hotline.
Dans la configuration du routeur j'ai cliqué sur save all. Je suppose que c'est ce qu'il faut faire pour eviter de perdre les données lorsqu'on eteint le modem. |
|
|
|