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Dumboton Membre indispensable
Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 10316 Localisation: 95170
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Posté le: Lun 16 Juil 2007 am 11:24 Sujet du message: La justice impose la gratuité des hotlines des FAI |
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http://www.pcinpact.com/actu/news/37653-UFC-Que-choisir-hotline-gratuite-temps-datte.htm
...Ce 26 juin, le tribunal de grande instance de Paris a jugé que les fournisseurs d’accès à
internet ont tout simplement l’obligation de prendre à leur charge le coût des communications aux services d’assistance téléphonique lorsque le client appelle suite à un problème dans la fourniture du service. C’est la conséquence d’une obligation de résultat qui pèse sur leur épaule.
Une obligation de résultat
C’est cette fois la hotline de Free qui était prise pour cible. « Le FAI a été sévèrement condamné suite à la non-fourniture ou à la fourniture partielle de l’accès à internet, à la téléphonie et à la télévision. Les juges ont rappelé que l’opérateur était tenu à une obligation de résultat. A ce titre, le FAI est seul responsable à l’égard de ses clients de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que celles-ci soient à exécuter par lui-même ou par un autre prestataire ».
Free n’a pu ainsi se retrancher derrière des problèmes techniques rencontrés avec France Telecom pour s’exonérer de sa responsabilité. Avec une telle obligation, sauf cas de force majeure (une météorite qui tombe sur le central, etc.), fait d’un tiers étranger au dossier ou faute de la victime, le FAI est responsable de plein droit.
la hotline illimitée à 4€/mois illégale ??? _________________
CI c'était des hommes, un service et de la qualité |
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hammett Membre indispensable
Inscrit le: 31 Déc 2005 Messages: 12800 Localisation: Colombes
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Posté le: Lun 16 Juil 2007 pm 12:39 Sujet du message: |
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Et voilà. Ce qui devait arriver arrive.
C'est la "logique" même.Du moins celle que l'on trouve dans le monde professionnel. Si il y a "déficience" du fournisseur, et bien c'est lui qui paye !!!!
Esperons que cette jurisprudence fasse des petits et que les FAI reprennent ce système de tarification systematiquement
C'est à dire sans rappel à la Hotline pour remboursement des frais d'appels.
Le fait de rembourser les jours sans services est une chose, il reste les remboursements de frais à la Hotline maintenant.
Et comme d'ab (voir réengagement sans l'accord des abonnés) soit ce sont les FAI qui s'y engagent, soit ce sera un jour ou l'autre un loi. _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux |
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thierry9c Nouveau Membre
Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 35
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Posté le: Lun 16 Juil 2007 pm 19:07 Sujet du message: |
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Et pourquoi que les FAI ? |
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hammett Membre indispensable
Inscrit le: 31 Déc 2005 Messages: 12800 Localisation: Colombes
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Posté le: Lun 16 Juil 2007 pm 19:24 Sujet du message: |
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thierry9c a écrit: | Et pourquoi que les FAI ? |
Bah c'est le sujet principal de ce forum.
Mais dans ma boite, c'est ce fonctionnement. Nous avons des budgets de développement, mais une fois en production, il est hors de question que les bugs soient payés par le client.
Mais tu a raison, cela pourrait s'etendre à d'autres domaines. _________________ Orange Open
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Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
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claram Membre régulier
Inscrit le: 22 Avr 2007 Messages: 412
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Posté le: Lun 16 Juil 2007 pm 19:38 Sujet du message: |
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salut trop cool si c'était vrai |
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IchMe Membre indispensable
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 1745
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Posté le: Lun 16 Juil 2007 pm 20:26 Sujet du message: |
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Obligation de moyens, de résultat, vente forcée... tout ça c'est dans le manuel. Ravi que les juges se replongent un peu dans les livres. |
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jxh Coordinateur du forum
Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 9420 Localisation: montpellier
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Posté le: Lun 16 Juil 2007 pm 20:37 Sujet du message: |
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IchMe a écrit: | Obligation de moyens, de résultat, vente forcée... tout ça c'est dans le manuel. Ravi que les juges se replongent un peu dans les livres. |
pas mieux _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
always be a good boy, don't ever play with guns.
But I shot a man in Reno just to watch him die
now every time I hear that whistle I hang my head and cry.. |
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melo8 Equipe ClubNews
Inscrit le: 17 Juin 2005 Messages: 6259
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Posté le: Lun 16 Juil 2007 pm 22:26 Sujet du message: |
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Il ne faut cependant pas cantonner cela aux FAI.
Je ne suis pas d'accord sur la forme : s'en prendre aux FAI, pourquoi pas au SAV de certains sites WEB etc etc.
Sur le fond, c'est normal, cependant après le FAI peut faire le choix de rembourser l'appel facturé afin d'éviter une saturation et des appels intempestifs. _________________
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mattmatt73 Membre indispensable
Inscrit le: 05 Juin 2006 Messages: 5244
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Posté le: Mar 17 Juil 2007 am 01:23 Sujet du message: |
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melo8 a écrit: | Il ne faut cependant pas cantonner cela aux FAI.
Je ne suis pas d'accord sur la forme : s'en prendre aux FAI, pourquoi pas au SAV de certains sites WEB etc etc.
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le pire étant à mon avis les assedics.... |
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hammett Membre indispensable
Inscrit le: 31 Déc 2005 Messages: 12800 Localisation: Colombes
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Posté le: Mar 17 Juil 2007 am 06:52 Sujet du message: |
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melo8 a écrit: | Il ne faut cependant pas cantonner cela aux FAI.
Je ne suis pas d'accord sur la forme : s'en prendre aux FAI, pourquoi pas au SAV de certains sites WEB etc etc.
Sur le fond, c'est normal, cependant après le FAI peut faire le choix de rembourser l'appel facturé afin d'éviter une saturation et des appels intempestifs. |
Melo, pour les sites Web, cela devrait venir aussi un de ces jours. Mais comme tu le sais ce n'est pas tout ou rien.
Mais le problème de fond, n'est pas de laisser le choix au FAI, il est nécéssaire que cela devienne une règle de base. Il ne s'agit pas de s'en prendre au FAI, mais simplement qu'en cas d'incidents, le fournisseur rembourse mécaniquement les appels à la HL, sans que cela fasse l'objet de négociations particulières avec l'abonné.
Combien de cas sur CN, ou le problème ne vient pas de l'abonné ? OK CI rembourse les jours sans connexion, mais les coûts liés aux appels ?
Bref c'est un ensemble de droits du consommateur qui va de pair avec la volonté des FAI d'augmenter l'ARPU.
L'abonné ne doit pas dépendre de la bonne volonté du FAI sur sa facturation. _________________ Orange Open
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cmezza Membre important
Inscrit le: 11 Oct 2006 Messages: 514 Localisation: Paris
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Posté le: Mar 17 Juil 2007 am 09:35 Sujet du message: |
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Seulement, l'argent qu'ils perdront (si ça se généralise) viendra bien un jour à être récupéré sur les abonnements. Une Hotline c'est une infrastructure, des salariés etc et ça a un coût.
Comme tout business, si l'argent s'en va d'un côté... |
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jxh Coordinateur du forum
Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 9420 Localisation: montpellier
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Posté le: Mar 17 Juil 2007 am 09:45 Sujet du message: |
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je suis entierement d'accord si la HL devient en accés gratuit les couts se reporteront sur les abonnés
mais une bonne mutualisation vaut sans doute mieux que quelques factures pharaoniques et injustifiables pour certains
j'observe à ce propos que nous avons tous des lignes voip en général opérationnelles et que nos FAI pourraient parfaitement les utiliser aussi réglant du coup le pb des appels surtaxés .A moins que ceux ci ne soit objectivement un moyen déguisé de rendre la hotline payante .mais je n'ose pas le croire
enfin pour rebondir sur le propos de mélo évidemment les fAI ne sont pas les seuls à devoir évoluer en ce sens et d'ailleurs il me semble que les opérateurs de telephonie mobiles sont dans le même panier sur ce sujet mais également au sujet du roaming ou du transfert de numero en cas de changement d'opérateur _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
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kaikaikai Membre indispensable
Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 1056 Localisation: delta quadrant,boldly gone where noone had gone before
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Posté le: Mar 17 Juil 2007 am 10:01 Sujet du message: |
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cmezza a écrit: | Seulement, l'argent qu'ils perdront (si ça se généralise) viendra bien un jour à être récupéré sur les abonnements. Une Hotline c'est une infrastructure, des salariés etc et ça a un coût.
Comme tout business, si l'argent s'en va d'un côté... |
pas entièrement d'accord, ça poussera surtout les FAI à sortir des produits plus fiables, plus opérationnels pour ne pas avoir à subir le coût du remboursement de la hotline, pas genre firmware qui rajoute un problème en voulant en solutionner un autre, ou de modem / box pas au point sur certaines fonctions _________________ Freenaute DT heureux ::: (si, si, y'en a!!!) |
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OursDeGlace Membre important
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 588 Localisation: Puy de Dôme (63)
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Posté le: Mar 17 Juil 2007 am 11:46 Sujet du message: |
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... mais pour l'instant c'est un moyen comme un autre de ce faire de l'argent pour les FAI, non ? (en-fait ce que je souhaiterais savoir c'est:
Est-ce que le cout de l'appel est reversé au FAI ou à l'opérateur de teléphonie ? j'imagine que c'est au FAI mais vous me faites doutez certains ) _________________
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hammett Membre indispensable
Inscrit le: 31 Déc 2005 Messages: 12800 Localisation: Colombes
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Posté le: Mar 17 Juil 2007 am 11:52 Sujet du message: |
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Il ne s'agit pas de mettre les HL gratuite, il s'agit juste lors d'un souci de ligne par exemple que les frais de télephone soient remboursés automatiquement à l'abonné.
A partir du moment ou le FAI s'engage à rappeller l'utilisateur lorsque le problème est résolu, si cet utilisateur appelle tous les deux jours pour prendre des nouvelles, c'est appels doivent être à la charge de ce dernier.
Donc ce n'est pas tout ou rien. Mais c'est de rendre certaines demarches commerciales "données" par le FAI automatique, lorsque que le client appelle après-coup.
Sur le coût, cela ne devrait pas couler un FAI en regard du coût des campagne de pub. Et ce qui est inestimable la relation client.
Mais bon encore une fois, soit les FAI le font tranquillement, soit cela sera imposé un jour ou l'autre par la loi. _________________ Orange Open
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Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
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