Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dumboton Membre indispensable
![Membre indispensable Membre indispensable](images/rangs/rang05.gif)
![](images/avatars/741584621487d90e8b677a.gif)
|
Posté le: Ven 13 Juil 2007 pm 20:20 Sujet du message: Tintin au Congo interfit aux enfants en GB. |
|
|
Enfin une bonne excuse pour le garder pour soi
La bande dessinée "Tintin au Congo", réalisée à la fin des années 20 par le célèbre dessinateur belge Georges Prosper Remi alias Hergé, a été reléguée au rayon "pour adultes" par le groupe américain Borders qui la vend dans ses librairies en Grande-Bretagne.
Le CRE, la Commission pour l'Egalité Raciale (Commission for Racial Equality) britannique demande même que le groupe américain Borders la retire de tous les rayons de ses librairies. La commission s'est interéssée à "Tintin au Congo" après avoir été contactée par David Enright, un lecteur Britannique blanc dont l'épouse est noire. Ce dernier avait vu la BD en vente le mois dernier à Londres :
"J'ai été attéré de voir page après page les Noirs africains représentés comme des babouins et des singes, parlant comme des attardés et s'incliner devant un adolescent blanc (...) Le chien de Tintin, Milou, est couronné roi. Vous faites la promotion de l'idée raciste selon laquelle les Noirs sont prédisposés à la violence et doivent être menés, guidés et commandés par des Blancs, et même par des chiens" avait écrit ce dernier.
Selon les déclarations de la porte-parole du CRE, la bande dessinée contient des mots qui causent un préjudice racial, et dépeint notamment des "autochtones sauvages qui ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles".
Sa cruauté envers les animaux m'avait choqué quand j'étais jeune
Babar était mon idole ![Wink](images/smiles/wink.gif) _________________
CI c'était des hommes, un service et de la qualité |
|
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
jxh Coordinateur du forum
![Coordinateur du forum Coordinateur du forum](images/rangs/staff.gif)
![](images/avatars/6461440648c05ebcaff3c.gif)
Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 9420 Localisation: montpellier
|
Posté le: Ven 13 Juil 2007 pm 20:33 Sujet du message: Re: Tintin au Congo interfit aux enfants en GB. |
|
|
Dumboton a écrit: |
Babar était mon idole ![Wink](images/smiles/wink.gif) |
étonnant non
ceci étant hergé n'était pas particulierement reconnu pour son progressisme
il me semble d'ailleurs que les versions récentes de cet album ont été édulcorées pour les rendre plus lisible .il faut se souvenir aussi du contexte colonialiste dans lequel la BD à été écrite et publiée .la bd en est d'ailleurs un témoignage édifiant
la lire avec un esprit critique et informé vaut sans doute mieux qu'une telle censure qui témoigne plus de "politiquement correct" que d'une reflexion sur l'histoire qu'après tout les européens feraient bien d'admettre
un peu à la meme époque la france on apprenait à de jeunes africains "nos ancêtres les gaulois"
![Wink](images/smiles/wink.gif) _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
always be a good boy, don't ever play with guns.
But I shot a man in Reno just to watch him die
now every time I hear that whistle I hang my head and cry.. |
|
|
Rincevent Membre indispensable
![](images/avatars/158544589548ea67b2f04a2.gif)
Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 3489 Localisation: Université de l'Invisible, Ankh-Morpork
|
Posté le: Ven 13 Juil 2007 pm 20:38 Sujet du message: |
|
|
Plutôt d'accord. Autres temps, autres moeurs.
Censurer, c'est idiot, publier avec un préface ou un livret explicatif de la pensée courante de l'époque serait bien plus intelligent.
Petit, Babar m'effrayait. Son apparition à la télé me faisait immédiatement quitter la pièce en courant, à ce que qu'on m'a dit... _________________ Des histoires de sorciers aussi, mais là, c'est bien écrit et plein d'humour :Discworld
DT free 31 dB 15847/1196 kbps 8 ms.
+ Orange Zen "nu" 35 dB 12360/1019 28 ms.
Dernière édition par Rincevent le Ven 13 Juil 2007 pm 20:40; édité 1 fois |
|
|
hammett Membre indispensable
![](images/avatars/31179076349513b58ddcab.jpg)
|
Posté le: Ven 13 Juil 2007 pm 20:39 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait Jxh.
Et je dirais même plus qu'à l'époque (1931) en France il y avait une exposition coloniale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_coloniale
D.Daeninckx en parle dans un de ses polars "Cannibale".
Et plus recemment K.Karembeu (le footballeur) racontait que son grand-père d'origine Kanak avait "participé" à cette monstruosité. _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux |
|
|
roballar Membre indispensable
![](images/avatars/209063089442bc4bb0f3168.gif)
|
Posté le: Sam 14 Juil 2007 am 05:29 Sujet du message: |
|
|
Rincevent a écrit: | Plutôt d'accord. Autres temps, autres moeurs.
Censurer, c'est idiot, publier avec un préface ou un livret explicatif de la pensée courante de l'époque serait bien plus intelligent.
Petit, Babar m'effrayait. Son apparition à la télé me faisait immédiatement quitter la pièce en courant, à ce que qu'on m'a dit... |
Entièrement d'accord ! ![Wink](images/smiles/wink.gif) _________________ Dernier FAI Free après Orange. Système d'exploitation : Windows 7. |
|
|
cmezza Membre important
![Membre important Membre important](images/rangs/rang04.gif)
![](http://img260.imageshack.us/img260/4223/3dflagsdotcomfranc2fawmpt4.gif)
|
Posté le: Sam 14 Juil 2007 pm 12:28 Sujet du message: |
|
|
roballar a écrit: | Entièrement d'accord ! ![Wink](images/smiles/wink.gif) |
Je plussoie.
J'espère qu'on ne va pas se mettre à réécrire l'Histoire* parce qu'elle n'est pas jolie!
*avec le grand H |
|
|
Hisoka Membre indispensable
![](images/avatars/125826223745a33a4bbf609.gif)
Inscrit le: 02 Juil 2006 Messages: 1938 Localisation: Ptit Patelin ..
|
Posté le: Sam 14 Juil 2007 pm 22:16 Sujet du message: |
|
|
+1
C'est pas vraiment l'Histoire qui est en jeu , c'est la façon dont elle est montrée.
Mais bon, si on regarde une photo d'un autobus des années 50/60 aux USA avec les blancs devant et les noirs derrière , c'est pas tintin qui me choque ..
Donc il faudrait interdire les photos de l'époque ? _________________ :] |
|
|
|