Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bref panorama du large-bande en Suisse


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> ClubNews Kiosque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2007 pm 21:21    Sujet du message: Bref panorama du large-bande en Suisse Répondre en citant

Info pour faire suite à la demande de Gadalmayo du 17.02.07 : http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=4832&start=9

La plupart des Helvètes envient les forfaits de l'Hexagone avec leurs débits élevés, la TV et la téléphonie IP associées . En Suisse, les premiers forfaits sont à 49 Fr pour des débits nets de 2000/100 kbit/s (30 Euro/mois) et 69 Fr pour 3500/300 (43 Euro/mois), le 15 mars 2007 ces débits seront portés à 3500/300, respectivement 5000/500 pour le même prix. Pour obtenir des débits de 5000/500 le modem ADSL doit avoir une synchro de 6400/640 avec une marge de bruit cible d'au moins 10 dB, ce qui est le cas de seulement 30 % des raccordements éligibles.

Notre opérateur historique (Swisscom) affirme que les 98 % des raccordements téléphoniques actuels sont éligibles pour l'ADSL. Aujourd'hui il y a environ 1.5 million d'abonnés à l'ADSL sur les 3.8 millions de raccordement du pays. A cela il faut ajouter 0.7 million d'accès large bande par câble-modem (CATV) ceci vient du fait que les 80 % des ménages suisses sont câblés (6 % en France).

Les accès ADSL sont proposés aussi bien pour les lignes analogiques (POTS) que pour les lignes ISDN (900'000).

Une trentaine d'opérateurs proposent des accès Internet, mais le 70 % du marché est tenu par seulement trois opérateurs : Bluewin (filiale de Swisscom, Sunrise, et Cablecom (CATV)

Conformément à la décision du Parlement, la boucle locale doit être dégroupée. Ainsi les premiers des 1518 répartiteurs du pays seront accessibles cette année encore. Parallèlement, Swisscom (l'opérateur historique) a renoncé à mettre en œuvre l'ADSL2+ au profit du VDSL2 pour offrir du "tripleplay", son déploiement nécessitera d'installer plus de 6000 armoires de distribution (FTTC) afin de réduire la distance moyenne DSLAM/modems-abonnés à 800 mètres. Cette opération a débuté en 2007 et devrait se terminer en 2010. Le VDSL2 devrait permettre d'offrir des débits d'au moins 12 Mbit/s pour le 95 % des raccordements et des débits d'au moins 25 Mbit/s pour le 75 % d'entre eux ce qui permettrait de recevoir 2 programmes HDTV tout en conservant un accès Internet de qualité.

Armoire de distribution VDSL dans la campagne genevoise :



Dernière édition par Divico le Sam 22 Mar 2008 pm 22:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2007 pm 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Divico de ta contribution. La limitation du débit actuel est-ce lié à la capacité des FAIs ou la distributions des longueurs des lignes des abonnés ?
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 am 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

La synchro max. de 6400/640 a été choisie en 2000 lors du lancement de l'ADSL par notre opérateur historique (Swisscom) qui maîtrise toujours l'accès (lien ADSL) et ne redistribue que l'interconnexion (Internet) aux FAI. Le choix de la synchro a été fait en fonction du matériel de l'époque (DSLAM et modems Alcatel), de la structure du réseau capillaire (plus du 10 % des lignes partiellement aériennes) et de vouloir offrir des accès ADSL de qualité sur des connexions du type POTS ou ISDN (marge de bruit cible > 10 dB).

Il est clair qu'avec des équipements de la dernière génération, et naturellement avec l'ADSL2+, les synchros pourraient être bien plus élevées; cela a été démontré par Free. Il semble qu'avec la mise en place du dégroupage, certains FAIs vont proposer maintenant de l'ADSL2+, puisqu'ils pourront utiliser leurs propres DSLAM qui seront installés dans les "espaces" de colocation des centraux Swisscom déjà dégroupés.

En Suisse, comme en France, certaines lignes ont une longueur largement supérieure à 10 km, donc pas d'accès DSL possible (mais souvent de bonnes connexions ISDN à 64k). Globalement, le réseau téléphonique suisse est légérement plus "ramassé" que le réseau français.

Distribution du nombre de lignes en fonction de leur longueur :
Code:
Longueur      France      Suisse

 <1 km          34 %        29 %
 <2 km          54 %        58 %
 <3 km          74 %        74 %
 <4 km          82 %        84 %
 <5 km          88 %        91 %
 <6 km          92 %        95 %
 <7 km          95 %         -
 <8 km          96 %         -
 <9 km          99 %         -


Dernière édition par Divico le Dim 18 Fév 2007 am 10:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 10316
Localisation: 95170

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 am 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie Divico et comme toujours tu nous apporte des infos très pointues. Non content d'avoir des infos sur le paysage helvétique, tu nous apportes des données sur le notre.
_________________

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
roballar
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 1458
Localisation: Lattes

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 am 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est toujours intéressant de savoir ce qui se passe avec nos voisins. Dry
_________________
Dernier FAI Free après Orange. Système d'exploitation : Windows 7.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hammett
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 31 Déc 2005
Messages: 12800
Localisation: Colombes

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 am 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour se faire une idée des tarifs, un petit tour d'Europe
http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=2033&highlight=fai+europe

C'est beaucoup moins détaillé que les infos de Divico.
_________________
Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gadalmayo
Membre important
Membre important


Inscrit le: 25 Mar 2006
Messages: 690
Localisation: Orleans

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2007 pm 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dumboton a écrit:
Je te remercie Divico et comme toujours tu nous apporte des infos très pointues. Non content d'avoir des infos sur le paysage helvétique, tu nous apportes des données sur le notre.


+1
_________________
CI3 en DP. ADSL2+ / Mer_8_36 / GAS45 (1479m) / LR:12579/696Kbps / SNR:9,8/10,4dB / At:37/13dB
Indubitablement, je serais complétement Happy si les p'tit gars de CI ne pointent pas au chomage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 am 03:39    Sujet du message: Re: Bref panorama du large-bande en Suisse Répondre en citant

Divico a écrit:

Les accès ADSL sont proposés aussi bien pour les lignes analogiques (POTS) que pour les lignes ISDN (900'000).


De l'ADSL sur ISDN, je veux, je veux, je veux... Wink Wink Wink

Ou alors de l'isdn qui sorte de la box du FAI, je prend aussi, je ne suis pas sectaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Divico
Membre habitué
Membre habitué


Inscrit le: 02 Avr 2006
Messages: 72
Localisation: Genève (Suisse)

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 am 10:29    Sujet du message: Re: Bref panorama du large-bande en Suisse Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:

De l'ADSL sur ISDN, je veux, je veux, je veux... Wink Wink Wink ......

Il n'y a pas de miracle ..., j'ai bien écrit : pour les lignes ISDN.

Cela signifie que le spectre de base de 0 à 80 kHz est utilisé pour un accès de base ISDN (BRI) et que le spectre de 120 kHz à 1104 kHz le sera pour l'ADSL. Il est clair que le nombre de tonalités disponibles sera réduit par rapport à un accès POTS, d'où ABR moindre. Autre désavantage le modem est différent (Annexe B) et il faut obligatoirement placer un "splitter" (filtre passe-bas à 100 kHz) devant le NT (boîtier ISDN) pour alimenter le modem ADSL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 pm 15:54    Sujet du message: Re: Bref panorama du large-bande en Suisse Répondre en citant

Divico a écrit:
mattmatt73 a écrit:

De l'ADSL sur ISDN, je veux, je veux, je veux... Wink Wink Wink ......

Il n'y a pas de miracle ..., j'ai bien écrit : pour les lignes ISDN.

Cela signifie que le spectre de base de 0 à 80 kHz est utilisé pour un accès de base ISDN (BRI) et que le spectre de 120 kHz à 1104 kHz le sera pour l'ADSL. Il est clair que le nombre de tonalités disponibles sera réduit par rapport à un accès POTS, d'où ABR moindre. Autre désavantage le modem est différent (Annexe B) et il faut obligatoirement placer un "splitter" (filtre passe-bas à 100 kHz) devant le NT (boîtier ISDN) pour alimenter le modem ADSL
.

Tout à fait, je parlais des adaptateurs adsl comme la 9 office qui reconstitue une prise S0 à la sortie de ce modem pour pouvoir attaquer un Pabx ou autres choses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ClubNews Kiosque Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr