Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zeflash Nouveau Membre

|
Posté le: Ven 09 Fév 2007 pm 13:29 Sujet du message: [CI Box] pings inconstants / voip hachée lors de transferts |
|
|
Bonjour, j'ai un problème incompréhensible.
La situation: une CIbox sur une ligne relative bruitée (61db d'atténuation en down, SNRM de 5.8 après tweakage du SNR ratio dans DMT).
Ca me donne un downstream à 3700kbps cad 106% du RCO.
Je précise qu'au niveau des CRC c'est peanuts - en moyenne une quarantaine à l'heure.
Je me suis mis à télécharger des choses à partir de newsgroups dernièrement. Cette activité génère malheureusement des perturbations enormes sur le téléphone. Des bouts de mots sautent, y a des blancs.
La dessus je creuse, j'observe mes pings, et je vois que c'est completement chaotique: sur une ligne non chargée, j'ai du 35ms de moyenne. sur un download de newsgroup, ça varie de 75 à 500ms d'un coup sur l'autre.
Ce qui explique bien evidemment pourquoi la voix est hachée comme ça!
En gros ces fluctuations sont présentes à partir de la moitié de ma bande passante utile. En dessous de 200ko/s ça reste raisonnable même si occasionnellement y a un glitch.
Hors, si je download un gros fichier en FTP ou HTTP, je peux maxer la BW comme je veux sans affecter la voix. En effet dans ce cas le ping monte vers les 160ms mais reste stable.
J'ai essayé de faire des entrées dans la table de QoS (activé sur ma ligne) mais rien à faire. Soit je comprends pas comment ça marche, soit ça sert à rien.
J'arrive pas à comprendre pourquoi ces perturbations sont spécifiques aux newsgroup (port 119). Que j'aie 1, 2 ou 3 connections simultanées, ça chie.
Quelqu'un aurait une idée?  |
|
|
 |
mattmatt73 Membre indispensable

|
Posté le: Ven 09 Fév 2007 pm 23:02 Sujet du message: Re: [CI Box] pings inconstants / voip hachée lors de transfe |
|
|
zeflash a écrit: |
Quelqu'un aurait une idée?  |
bonjour, alors en idée :
écrire dans un français correct en oubliant le pseudo jargon
redémarrer le modem en mode usine pour revenir à un configuration la plus normale possible
vérifier que la ligne soit propre
essayer avec un autre téléphone (faire un test avec un filaire) et le wifi éteint.
si tout échoue demander un échange de modem
|
|
|
 |
zeflash Nouveau Membre

|
Posté le: Sam 10 Fév 2007 pm 13:19 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse.
J'ai effectivement fait un reset - pardon un redémarrage - usine, et j'ai réinstallé le firmware - pardon, le micro-code - V44 qui ne marchait pas du tout précedemment.
C'est mieux, mais c'est pas encore ça. Quant à la propreté de la ligne, à plus de 6km du NRA - pardon, centre téléphonique - je peux pas faire de miracle, et j'ai déjà nettoyé mes prises.
Maintenant de toute façon la propreté de ma ligne n'influerait que sur les taux de transfert maximaux. Je rappelle qu'un téléchargement en HTTP même au maximum de la bande passante disponible ne provoque pas ces inconsistances au niveau du PING ou de la voix.
J'espère avoir évité le "pseudo jargon" là.  |
|
|
 |
mattmatt73 Membre indispensable

|
Posté le: Sam 10 Fév 2007 pm 23:37 Sujet du message: |
|
|
zeflash a écrit: |
J'espère avoir évité le "pseudo jargon" là.  |
au poil