Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ian_g Nouveau Membre
![Nouveau Membre Nouveau Membre](images/rangs/rang01.gif)
|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 pm 19:50 Sujet du message: [ND]Un autre problème "marge au bruit" |
|
|
Peut-etre quelqu’un peut expliquer ce problème?
Depuis début mai, j’ai eu des problèmes associés du “marge au bruit” sur ma ligne:
Le marge montré par le routeur “Tecom” est d’habitude entre 6-8, mais peut tomber vers 2dB jusqu’à le routeur fait un “re-synchro”.
Au-dessous de 4dB le vitesse “down” tombe depuis 60kB/s à 10 ou moins – par exemple 2 minutes pour télécharger le “page d’accueil” Google!
Si je re-demarre le routeur le “SNR down” commence vers 10dB avant commencer sa chute vers 0. Des images depuis le routeur sont ici [http://ian.gardner.club.fr/adsl/tecom_stats.htm]
J’ai essayé installer les cables CAT6 SP (blinde, torsade) entre le boite d’arrivée FT et la suele prise, la prise et le Tecom, la prise et la téléphone FT, le Tecom et le téléphone VoIP - pareil.
Essayé autres “PC’s” (portables, “fixes”) autres “OS” (Mac OS X, Linux – SuSE, Slackware) parce que le “hotline” toujours propose “…c’est votre ordinateur…”!
FT a echangé l’ancien boite d’arrivee pour un “DTI” – pareil.
J’ai fait un “trace” (SNMP) qui est disponible ici [http://ian.gardner.club.fr/adsl/snr_traces.htm] du “SNR” pendant quelques jours. Je l’ai envoyé à FT et à CI.
FT a répondu quelques heures plus tard disant qu’ils ont verifié la ligne – aucun probléme, et le DSLAM du central –encore aucun problème.
CI a répondu (après quelques semaines!) – un technicien m’a téléphoné pour expliquer que j’était trop distant du central et l’affaiblissement de ma ligne était trop elevé et le maximum pour ADSL est 60dB! J’ai proposé que ce valeur est peut-etre 70dB et que j’ai installé ADSL pour un voisin qui habite à 6.9km du central et son “Livebox” (abonné Orange 1MegaMax) tournait à 1.2Mbps en ADSL2 (G.992.3.a) sans soucis. Le technicien CI a continué à expliquer que mon central n’est pas équipé pour ADSL2 (Code: 24297MF2, Nom: Moulin-Neuf 51en effet equipé ADSL2, ADSL2+!). Alors, j’ai remercié le technicien et passé le soir dans le “bar”!
Sachant que tout marchait bien avant le mois du mai, que l’affaiblissement du routeur reste toujours 63.5dB/31.5dB (down/up), que le SNR “Up” reste toujours 21dB et que je n’habite pas sur la lune, je ne comprends pas pourquoi il serait si difficile avoir un service ADSL fiable.
Un petit truc: Dimanche dernièr, gros problèmes sur le resau CI. Pendant ce “derangement” aucun liaison entre mon central & CI (Bordeaux?), mais liaison ADSL chez moi > central était stable avec SNR down entre 8 – 10 dB. Défecteux DSLAM? Comment convaincre FT?
Quelqu’un? Merci…
Ian
PS. Je m’excuse si je n’ecris pas parfait – c’est dur pour cet anglais
PPS. 20 ans travaillant en informatique – realisation/gestion des reseaux et systemes “ICT” avec des grands societies internationaux…je crois je ne suis pas novice! _________________ ClubInternet 512kbps ADSL1 (G.DMT) +VoIP
Tecom AH4021
Ligne: 5557m (2261m 4/10, 3296m 6/10)
Affaiblissement ARCEP=69.36dB/Tecom=63.5dB |
|
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
jxh Coordinateur du forum
![Coordinateur du forum Coordinateur du forum](images/rangs/staff.gif)
![](images/avatars/6461440648c05ebcaff3c.gif)
Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 9420 Localisation: montpellier
|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 pm 20:16 Sujet du message: |
|
|
tu peux si pas déjà fait faire un nettoyage de ligne
desoxydation du cuivre rebranchement recherche de condensateurs ect ect
autre solution abandonner gdmt et te contenter de glite et ti 413
de mémoire ils utilisent moins de canaux que gdmt (128 contre 256 EN GDMT ET 512 en adsl2+) donc a priori une meilleure stabilité de la connexion ![Wink](images/smiles/wink.gif) _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
always be a good boy, don't ever play with guns.
But I shot a man in Reno just to watch him die
now every time I hear that whistle I hang my head and cry.. |
|
|
mizuki Membre régulier
![Membre régulier Membre régulier](images/rangs/rang03.gif)
|
Posté le: Sam 19 Aoû 2006 am 02:08 Sujet du message: |
|
|
En effet regarde bien l'etat de ta ligne pour mon histoire, j'ai debranche dans la nouvelle maison de mes parents 3 prises telephoniques et juste pour avoir mal debranche 1 fil j'ai eu des desynchronisations aleatoires et des debits aleatoires
Pour l'ADSL2, il faut etre proche du central
Chez mes parents le NRA est equipe pour l'ADSL2 seulement la ligne fait 2.7km avec une attenuation 39/16dB et c'est deja trop
Faut dire je synchronise a 8M/640k et d'apres les tests j'arrive que a 5-6M (faut que je refasse d'autres tests)
Et chez moi ou je suis a 1.5km et avec 28/10.8dB d'attenuation, j'ai l'ADSL2+ 15M/1M
Par contre j'ai le SNR qui varie et est surtout tres faible proche de 5 ou 6 en download et 10 en upload
Faut dire en face de chez moi, j'ai Thales qui a des antennes de tests hyperfrequences et ils perturbent bien les sal*** d'ailleurs les tel portables passent pas et la TV hertzienne est horrible |
|
|
ian_g Nouveau Membre
![Nouveau Membre Nouveau Membre](images/rangs/rang01.gif)
|
Posté le: Sam 19 Aoû 2006 am 11:00 Sujet du message: |
|
|
merci de vos réponses
jxh, tout nettoyé, aucun balise/condensateur; oui, g.lite utilise 128 canaux, mais en mode g.lite/t.143 moins stable - SNR tombe plus vite et 3 ou 4 essais à re-synchronisation!
mizuki, tous les fils (cad 2 et un seul prise!) bien branché; je n'ai pas envie de ADSL2 en particulier (habitant à la campagne je serais content d'avoir 512k *stable* <g>), j'ai fait une remarque que les techs CI ont fait un diagnostic imprécis, et il me semble qu' il y a des contradictions au niveau des limites applicables pour eligibilité ADSL/ADSL2/ADSL2+ - si mon voisin à presque 7km tourne à 1.2M en mode ADSL2 (bon chance pour lui) mais CI me dit que ma ligne (5.5km) est trop longue...? (faut dire: le voisin est cablé en 6/10 central-chez lui, et une partie de ma ligne est en 4/10)
merci encore
IG _________________ ClubInternet 512kbps ADSL1 (G.DMT) +VoIP
Tecom AH4021
Ligne: 5557m (2261m 4/10, 3296m 6/10)
Affaiblissement ARCEP=69.36dB/Tecom=63.5dB |
|
|
|
Posté le: Sam 19 Aoû 2006 pm 12:40 Sujet du message: |
|
|
sinon si tu veux jouer un peu et augmenter ton snr voici le moyen
méthode proposée par dumboton
Tu peux tenter de te connecter sur le modem par telnet
excécuter cmd
pour ouvrir une fenêtre dos
puis taper
telnet 192.168.1.1
répondre root et clubadmin pour les questions user et password
puis taper
adsl configure --snr 120
ou snr 130
logout
pour sortir proprement
le modem devrait resynchroniser avec un snr égal à 120% ou 130% Et
Ton débit monter en conséquence si c'est stable c'est gagné
Inconvénient ce "truc" ne résiste pas à un reboot. Wink _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
|
|
|
Posté le: Sam 19 Aoû 2006 pm 12:41 Sujet du message: |
|
|
sinon si tu veux jouer un peu et augmenter ton snr voici le moyen
méthode proposée par dumboton
Tu peux tenter de te connecter sur le modem par telnet
excécuter cmd
pour ouvrir une fenêtre dos
puis taper
telnet 192.168.1.1
répondre root et clubadmin pour les questions user et password
puis taper
adsl configure --snr 120
ou snr 130
logout
pour sortir proprement
le modem devrait resynchroniser avec un snr égal à 120% ou 130% Et
si c'est stable c'est gagné
Inconvénient ce "truc" ne résiste pas à un reboot. Wink
sinon ce petit soft imaginé^par gandf peut peut etre t'aider
page 3 ou 4 du topic
http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?p=39897#39897
![Wink](images/smiles/wink.gif) _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
|
|
|