Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le VIN, part de notre culture! A consommer avec modération !

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> ClubNews Café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kimpap
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 14:20    Sujet du message: Le VIN, part de notre culture! A consommer avec modération ! Répondre en citant

Smile

Faites part de vos expériences bonnes ou mauvaises. des moments où vous appréciez le vin (repas, apéritif, entre amis....)

Vos vins préférées; n'hésitez pas à poster des questions sur la vinification, les termes du vin, le nombre d'années de garde, accompagnement de plats.....

En tant que procducteur de Vins de Bourgogne, j'ai évidement une petite préférence pour ceux-ci mais j'essaie malgré tout de rester ecclectique. Wink

Je serai aussi intéressé de connaître les raisons qui vous font choisir un Vin plutôt qu'un autre.

Merci,

@+++++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reak7
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le vin, part de notre culture?

culture ellitiste et normative surement!
Le vin ne fait aucunement partie de ma culture ni de mon quotidien !

Pourquoi ce topic, CI se met dans le vin? MDR Laughing

En tout cas, je crois bien que les producteurs de vin sont un vrai trou dans le déficit publique et qu'il est temps d'arreter de les arroser de subventions! Je partage complètement le point de vue de Bruxelles là dessus!
C'est vraiment dommage qu'il se vende moins bien qu'avant! Mais, il faut peut etre en produire moins et penser à se reconvertir! Face à une mondialisation constante, sure que les vins du nouveaux monde vont prendre de plus en plus de place dans les parts de marchés!

Aussi, je trouve plus que pathétique de faire appelle à Johny Hallyday pour en vendre : c'est grotesque! Mais bon ce n'est que mon point de vue!

N'oublions pas que le vin comme tout autre alcool est à consommer avec plus que modérations! surtout en ces temps de grosse chaleur!
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

le topic c'est pour choisir la tournée que nous offrira Melo8 à son retour de vacances. Wink

CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
reak7
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne prendrais qu'un soda Tongue
( consommé de temps en temps,je précise)

Dernière édition par reak7 le Mar 25 Juil 2006 pm 19:24; édité 1 fois
clad63
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit verre de Moulin à vent le soir autour du barbecue, ça fait oublier la canicule Wink
kimpap
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

reak7 a écrit:
Le vin, part de notre culture?

culture ellitiste et normative surement!
Le vin ne fait aucunement partie de ma culture ni de mon quotidien !

Pourquoi ce topic, CI se met dans le vin? MDR Laughing

En tout cas, je crois bien que les producteurs de vin sont un vrai trou dans le déficit publique et qu'il est temps d'arreter de les arroser de subventions! Je partage complètement le point de vue de Bruxelles là dessus!
C'est vraiment dommage qu'il se vende moins bien qu'avant! Mais, il faut peut etre en produire moins et penser à se reconvertir! Face à une mondialisation constante, sure que les vins du nouveaux monde vont prendre de plus en plus de place dans les parts de marchés!

Aussi, je trouve plus que pathétique de faire appelle à Johny Hallyday pour en vendre : c'est grotesque! Mais bon ce n'est que mon point de vue!

N'oublions pas que le vin comme tout autre alcool est à consommer avec plus que modérations! surtout en ces temps de grosse chaleur!

Il me semble que j'ai vu un topic sur la lecture, un sur la musique, un sur le cinéma, un sur les vacances de Mélo...

Dans le cadre de "discussions générales"; je pense qu'une certaine liberté est possible. Mais ce topic s'arrête si un modérateur trouve cela gênant.

La virulence de ta réaction me surprend mais tu exprimes ton point de vue au moins. Je ne rentrerai aucunement dans une polémique stérile sur la gestion économique de la filière Vin mais ton analyse est assez rudimentaire et fausse.

Ce topic est purement informatif et ne fais en rien l'apologie de la consommation d'alcool et de vin bien sur.

Tu peux ouvrir un topic sur le Soda si tu veux. Mais attention aux sucres, c'est mauvais pour le diabète et les édulcorants de synthèse donne le cancer. Reste le lait de chèvre et encore pas partout. L'eau du robinet mais pas en Bretagne; alors l'eau minérale pour engraisser les Multinationales mondialisatrices... Wink

Pour conclure : je ne consomme pas de vin au quotidien (ni de sodas d'ailleurs), le côté élitiste m'échappe (peux tu développer?), le côté normatif aussi, tu es un vivant exemple du contraire.

Il n'y pas que la consommation d'alcool à faire avec modération mais aussi la tenue de certains propos. Wink

Cool Cool Cool

@+++++
kimpap
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

clad63 a écrit:
Un petit verre de Moulin à vent le soir autour du barbecue, ça fait oublier la canicule Wink

Super, un adepte du Beaujolais (sud de la Bourgogne); cépage "gamay".
Sans doute le cru du Beaujolais (il y en a 12) qui se conserve le plus longtemps.

Sans citer de nom: tu l'achètes en grandes surfaces ou directement chez un producteur?

@+++++
hammett
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve ce topic. Etant au boulot, je developperai plus tard, les raisons de tel ou tel vin.
Reak7, le vin, il y a aussi des histoires derrières. Pour faire vite, il y a plein de petits vignerons, ce qui fait la spécificité de notre pays. Wink
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux
kimpap
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dumboton a écrit:
le topic c'est pour choisir la tournée que nous offrira Melo8 à son retour de vacances. Wink

Laughing Laughing Laughing

Je fais des prix Wink : mais j'ai cru comprendre que ce serait plutôt un vin de Californie ou un vin de Rhénanie ou un Porto.

Dommage pour la Bourgogne.

@+++++
clad63
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

En grande surface, mais c'est vraiment tres variable et suivant les humeurs du moment, ça peut aussi etre du St Emilion comme un Julienas, mais je prefere effectivement des vins qui se gardent, on mets des fois 1 mois à le boire Laughing
et pour revenir à l'hisoire du soda j'ai bcp d'amis qui viennent de l'etranger et pour eux l'image de la france c'est le bon vin, meme si ça fait cliché, donc je ne peux pas les recevoir avec que du soda Wink
kimpap
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

hammett a écrit:
J'approuve ce topic. Etant au boulot, je developperai plus tard, les raisons de tel ou tel vin.
Reak7, le vin, il y a aussi des histoires derrières. Pour faire vite, il y a plein de petits vignerons, ce qui fait la spécificité de notre pays. Wink

Et le charme et la beauté de nombreux paysages; il faut savoir regarder et savourer par l'esprit: "open your eyes, open your mind...." (Zut! encore une Pub pour le Soda Wink Laughing Laughing Laughing )

@+++++
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'en étais resté au Champony du 1000 eme membres.
Pour le sujet, nous sommes partagés entre les gouts de ma femme (val de loire et vins doux) et les miens pour les vins blancs (chablis, sancerre et Alsace).
N'ayant jamais eu la possibilité d'une cave, je n'ai fréquenté les grands rouges qu'occasionnellement et hélas sans modération.

CI c'était des hommes, un service et de la qualité

Dernière édition par Dumboton le Mar 25 Juil 2006 pm 15:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kimpap
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

clad63 a écrit:
En grande surface, mais c'est vraiment tres variable et suivant les humeurs du moment, ça peut aussi etre du St Emilion comme un Julienas, mais je prefere effectivement des vins qui se gardent, on mets des fois 1 mois à le boire Laughing
et pour revenir à l'hisoire du soda j'ai bcp d'amis qui viennent de l'etranger et pour eux l'image de la france c'est le bon vin, meme si ça fait cliché, donc je ne peux pas les recevoir avec que du soda Wink

Quels sont les critères que tu retiens?

l'étiquette, une récompense dans un concours, le prix, une marque connue, une envie soudaine?

"Juliénas" est un autre cru du Beaujolais
"Saint Emilion" une appellation bordelaise avec un village magnifique, c'est à visiter!

@+++++
clad63
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

kimpap a écrit:

Quels sont les critères que tu retiens?
l'étiquette, une récompense dans un concours, le prix, une marque connue, une envie soudaine?

c'est d'abord une envie du moment ou en fonction d'une occasion, puis ensuite vient la gamme de prix, et j'avoue souvent je me fis aux récompenses
mais il faut reconnaitre que le choix est souvent du hasard, les étiquettes sont malheureusement trop chargées et peu explicites
reak7
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Mar 25 Juil 2006 pm 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Nous faire croire que le vin fait partie de notre culture, c'est normalisé les points de vue! Je fais juste un parrallèle du point de vue médiatique!

Aussi je crois que tu n'as pas bien compris mon point de vue, alors j'étaye :
Je n'ai rien contre le vin, je trouve dommage et je l'ai ecrit plus haut, qu'il s'en vende moins!

Par contre, faire de la perte de part de marché une affaire d'état, c'est ça qui mé dérange! Le gouvernement et l'Europe verse des sommes astronomiques pour éviter que les vignerons soient plus dans la galère qu'ils ne le sont déja! Aussi, je trouve normal que l'on demande à restreindre la culture de cette boisson!

Lorsque je parle de soda, je n'en fait ni l'apogée ni la publicité, c'est juste quand temps de chaleur , je préfère boire une boisson certe à édulcorant mais qui aussi consommé de temps en temps ne provoque aucunement le diabète ni le cancer!

Mes propos sont ni virulent ni déplacé! Mais j'approuve aucunement l'idée de faire un rapprochement entre vin et culture! c'est tout! surtout de le rapprocher au topic lecture, musique... comme tu le fait!

Mais comme tu me demande de modérer mes propos, ce qui est deja le cas, je peux l'être beaucoup moins si tu le souhaites.Je peux aussi dénoncer ce topic comme étant une enquête marketing surtout quand on demande les critères que l'on retient pour l'achat!

Dernière édition par reak7 le Mar 25 Juil 2006 pm 15:38; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ClubNews Café Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: