Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paramètres HLOG et HLIN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dumboton
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 pm 18:01    Sujet du message: Paramètres HLOG et HLIN Répondre en citant

Comme promis voici les explications au sujet des valeurs des paramètres HLOG et HLIN fournies par la commande adsl info --linediag avec le firmware v42 (le firmware v39 ne fournissait que les valeur de HLOG).

C'est Roger dit Divico qui m'a transmis des informations claires que je colles ici Grand Merci à Divico y compris pour la mise à jour suite à ma lecture trop rapide (mise à l'échelle de Hlin)

En fait on trouve toutes les informations dans la recommandation de l'UIT G.992.3 (ADSL2) au sujet des paramètres
HLIN,HLOG, SNR et QLN.

HLIN(i)
Représente la fonction caractéristique de canal (fonction de transfert).
Par simplification, les impédances de source et de charge ont été normalisées à une résistance de référence, ainsi HLIN(i) est égale au rapport des tensions mesurées sur la résistance de charge avec et sans la ligne. C'est une valeur complexe (a+jb) qui représente en fait l'affaiblissement mesuré sur chacune des sous-porteuses d'indice i. Attention HLIN(i) est normalisé à l'aide d'un facteur "scale" afin de maximiser la précision.
HLIN(i) = (scale/2^15)*[(a(i) + j b(i)]/2^15

HLOG(i) représente le module de HLIN(i) sous
forme logarithmique [20*log(sqrt(a(i)^2 + b(i)^2)].
Rq : le canal 69 correspond approximativement à la fréquence de 300 kHz (69*4312,5Hz = 297,6 kHz) qui est la valeur de référence pour le calcul de l'aténuation de la ligne par FT ou degrouptest.com

Le canal 232 correspondant à une fréquence de 1Mhz est parfois choisi comme représentatif de l'atténuation de la ligne en ADSL2+

De plus, le niveau du signal reçu sur chaque sous-porteuses lors de la synchro se calcule de la façon suivante :
Voie montante : -38 dBm/Hz +HLOG(i) [dBm/Hz]
Voie descendante : -40 dBm/Hz +HLOG(i) [dBm/Hz]

SNR(i) (Signal-To-Noise Ratio)
Représente le rapport entre la puissance du signal reçu et la puissance du bruit pour la sous-porteuse d'indice i.

QLN(i) (Quiet Line Noise)
Représente la densité du bruit sur la ligne au repos pour la sous-porteuse d'indice i, c'est à dire quand aucun signal ADSL n'est présent. QLN(i) est exprimé sous forme logarithmique en dBm/Hz

Il existe une relation approximative (à quelques dB) entre les trois paramètres HLOG(i), SNR(i) et QLN(i) :
Voie montante : -38 dBm/Hz +HLOG(i) -SNR(i) --> QLN(i)
Voie descendante : -40 dBm/Hz +HLOG(i) -SNR(i) --> QLN(i)

La petite différence entre QLN mesuré et calculé, s'explique par le fait que QLN est mesuré sur la ligne au repos et que SNR est calculé en mode opérationnel ("Showtime")

Suite à ces informations et à partir d'un exemple fourni par Divico, j'ai donc ajouté quelques graphiques dans la feuille ADSL2+ du fichier excel TECOM_PC.xls
http://www.easy-sharing.com/261523/CI_BOX.zip.html
voir utilisation du package CI_Box à
http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?p=16962
ou
http://forum.clubnews.fr/viewtopic.php?t=1393
Ajout de la courbe Signal dans le graphe SRN & QLN

Ajout de la courbe HLOG et HLin (partie réelle et partie imaginaire)

Ajout de la courbe polaire de Hlin

Conforménent à la devise de ce forum.
Vous voici bien informés Smile Smile

CI c'était des hommes, un service et de la qualité

Dernière édition par Dumboton le Dim 19 Fév 2006 pm 16:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
reak7
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 pm 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup dumbonton,
meme si j'y cromprend rien Shocked , je sais ce que ca ve dire maintenant!
hammett
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 pm 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour moi c'est pareil.
Merci pour ces infos, que l'on se va se mettre au chaud. Wink
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rémy
Co-Admin
Co-Admin

MessagePosté le: Sam 18 Fév 2006 pm 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf !! C'est costaud ! J'en ai mal à la tête. Confused Tongue
Wink

Très intérressant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Configuration CI Box & Autres Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

Sauter vers: