Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dumboton Membre indispensable

|
Posté le: Lun 09 Jan 2006 am 10:41 Sujet du message: DHCP en fonction des adresses MAC |
|
|
Cette fonction qui permet d'avoir toujours l'attribution de la même IP par le modem routeur (grace à une bas de données des adresses MAC) existe sur l'AliceBox Hitachi, sur le CT 635 (mais hélas le réglage n'est pas conservé) et vient d'être implanté dans la freebox
http://fr.news.yahoo.com/09012006/308/le-routeur-de-la-freebox-s-ameliore.html
Quand CI va-t-il faire cette modification des firmwares, pour offrir cette fonction indispensable quand on veut avoir des ouvertures de ports avec des configuratons en dhcp ??
Ceci est particulièrement critique lorsqu'un utilise des ordinateurs nomades. _________________
CI c'était des hommes, un service et de la qualité
Dernière édition par Dumboton le Lun 09 Jan 2006 am 11:05; édité 1 fois |
|
|
 |
jernad Membre régulier

|
Posté le: Lun 09 Jan 2006 am 10:57 Sujet du message: |
|
|
Je me trompe peut être mais je crois que pour moi (j'ai un ordi fixe et un portable) mes deux ordinateurs ont toujours la même adresse IP. _________________ adsl jusqu'a 8 méga + téléphonie
modem CT633 (C27)
Abonné depuis le 5 jan 2000 |
|
|
 |
vlys Webmaster

|
Posté le: Lun 09 Jan 2006 am 11:10 Sujet du message: |
|
|
il suffit de régler le serveur DHCP sur une plage d'IP plus réduite (par exemple à partir de 192.168.1.10), et conserver par exemple une dizaine d'adresses pour les IP fixes...
aucun conflit possible ! _________________ Club Internet d'avril 2002 à septembre 2008 :°( |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 09 Jan 2006 am 11:19 Sujet du message: |
|
|
le but est que le serveur DHCP attribue toujours la même IP à des postes configurés en "obtenir une adresse automatiquement".
Quand le modem a tendance à rebooter souvent, il ya perte de la table leases et si les postes se connectent dans un ordre différent, l'adresse IP attribuée n'est pas forcément la même. Mes règles NAT pour les liaisons ne sont pas forcément les mêmes que celles pour les jeux ou les échanges et c'est un peu pénible à récrire. _________________
CI c'était des hommes, un service et de la qualité |
|
|
 |
mistipo Nouveau Membre

|
Posté le: Lun 09 Jan 2006 am 11:25 Sujet du message: |
|
|
Je me demande d'ailleurs s'il ne suffit pas de configurer son PC en ip fixe, tout en laissant le modem en DHCP.
Je ne connais pas les spec techniques de DHCP, mais à mon avis, il doit vérifier que l'adresse n'est pas déjà présente sur le réseau avant de l'attribuer à un autre poste... |
|
|
 |
mistipo Nouveau Membre

|
Posté le: Lun 09 Jan 2006 am 11:27 Sujet du message: |
|
|
Ok, je vois ce que tu veux dire, Dumboton, mais, dans ce cas, quel est ton intérêt à garder du DHCP ? |
|
|
 |
jernad Membre régulier

|
Posté le: Lun 09 Jan 2006 am 11:27 Sujet du message: |
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi Dumboton, mais moi j'ai toujours eu les mêmes adresses IP, alors pourvu que ca dure. _________________ adsl jusqu'a 8 méga + téléphonie
modem CT633 (C27)
|
|
 |
vlys Webmaster

|
Posté le: Lun 09 Jan 2006 am 11:30 Sujet du message: |
|
|
quand je mets une IP fixe, le DHCP activé ne bronche pas. Ca marche sans soucis.
mais j'ai tout de meme restreint la plage d'attribution car si un PC vient s'y connecter lorsque mon PC est éteint, il y a risque d'attribution de la même IP.
Ca serait pas plus simple de faire comme ça, Dumb' ? _________________ Club Internet d'avril 2002 à septembre 2008 :°( |
|
|
 |
jernad Membre régulier

|
Posté le: Lun 09 Jan 2006 am 11:52 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, c'est pas con, mais ton DHCP, il ne te sert plus beaucoup alors. _________________ adsl jusqu'a 8 méga + téléphonie
modem CT633 (C27)
|
|
 |
vlys Webmaster

|
Posté le: Lun 09 Jan 2006 am 11:54 Sujet du message: |
|
|
si car quand quelqu'un vient chez moi avec un portable il peut se connecter rapidement... ça arrive de temps en temps _________________ Club Internet d'avril 2002 à septembre 2008 :°( |
|
|
 |
jernad Membre régulier

|
Posté le: Lun 09 Jan 2006 am 11:59 Sujet du message: |
|
|
Effectivement dans ce cas c'est pas mal. Ben je vais peut être faire un truc comme ca si je constate que le DHCP ne me donne pas toujours la même adresse. Merci Vlys. _________________ adsl jusqu'a 8 méga + téléphonie
modem CT633 (C27)
|
|
 |

|
Posté le: Lun 09 Jan 2006 pm 13:59 Sujet du message: |
|
|
Chez moi il y a mon portable qui est nomade donc en dhcp nécessairement + les portables de passage + parfois un autre nomade.
Depuis le début de mon abonnement, je cours après cette fonction (réglage dans le CT, upgrade de udhcpd, firmware italien...) _________________
|
|
 |
Quo Vadis Membre habitué

|
Posté le: Dim 15 Jan 2006 pm 20:54 Sujet du message: |
|
|
Je crois que cette fonction n'est pas assez populaire pour interesser CI.
Elle est integrée a la nouvelle interface speedtouch.
C'est en effet très agréable à l'usage. |
|
|
 |
verdigny Nouveau Membre

|
Posté le: Jeu 19 Jan 2006 pm 12:38 Sujet du message: |
|
|
Pour les mêmes raisons que vlys + le fait que j'ai un PC en serveur multimédia (imposssible de le démarrer à distance si pas d'adresse IP fixe) je cherche à reproduire ce que j'avais avant:
1 simple modem adsl + 1 routeur en DHCP avec attribution d'adresses IP fixes en fonctions des adresses MAC .
Pas moyen de contourner (bridge) le routeur du Tecom sans perdre la téléphonie
Comme beaucoup j'ai annulé le DHCP et configuré les PC, mais c'est ch?!µ# quand un invité veut se connecter sur le réseau |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 19 Jan 2006 pm 13:16 Sujet du message: |
|
|
Si tu utilises un routeur derrière le tecom pas de problème.
Si tu n'utilises que le tecom, peut-être que tu pourrais utiliser l'option (adresse secondaire LAN) dans advanced setup/ LAN
sur un autre modem (usr qui a la même base ) on lit :
Configure the second IP address and subnet mask for LAN interface (Configurer l'adresse IP secondaire et le masque de sous-réseau pour l'interface LAN)
Utilisez cette option pour créer un réseau public sur votre LAN local, accessible depuis Internet. En attribuant une adresse à cette interface et en définissant de façon statique vos clients LAN sur le même réseau, ces derniers sont accessibles depuis le réseau public (par ex., serveurs FTP ou HTTP). _________________
|
|
 |
|