Dumboton Membre indispensable
Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 10316 Localisation: 95170
|
Posté le: Mer 25 Juil 2007 am 11:53 Sujet du message: Bercy annonce une table ronde pour la concurrence télécoms |
|
|
Bercy annonce une table ronde pour accroître la concurrence dans les télécoms
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-938915@51-936229,0.html
Le secrétaire d'Etat à la consommation et au tourisme, Luc Chatel, a annoncé dans une interview publiée mercredi 25 juillet par La Tribune, la convocation, début septembre, d'une nouvelle table ronde entre les opérateurs de téléphonie mobile et d'Internet et les associations de consommateurs."Je souhaite relancer la concertation", affirme l'ancien député UMP, qui avait été rapporteur du projet de loi sur la consommation en 2006, lequel n'avait finalement pas vu le jour. Il rappelle que "les deux tiers des Français considèrent qu'ils sont mal informés ou mal protégés vis-à-vis des opérateurs télécoms".
Un premier cycle de concertation entre les opérateurs et les associations, sous l'égide du Conseil national de la consommation, avait abouti, en juillet 2006, à vingt et un engagements des fournisseurs d'accès et des opérateurs de télécoms, notamment pour la lisibilité des offres tarifaires.
La nouvelle table ronde portera sur "la question de la tarification des hotlines", services d'assistance téléphonique, les "tarifs de mise en relation" et les "surtaxes vers les numéros spéciaux, y compris les 118" , qui ont remplacé le 11 pour les renseignements téléphoniques, indique M. Chatel."Surtout, après avoir fait sauter le verrou à la concurrence qu'était le délai de portabilité, nous allons nous attaquer au second verrou, celui de la durée d'engagement de vingt-quatre mois auprès des opérateurs mobiles, fixes et Internet", annonce le secrétaire d'Etat, qui souhaite "ramener la durée minimale d'engagement à douze mois, ce qui correspond à la moyenne européenne".
Il précise toutefois qu'il ne s'agit pas d'"imposer cette décision aux opérateurs", mais de privilégier "la concertation". Interrogé sur ce qu'il ferait si celle-ci ne donnait pas de résultats, il a répondu qu'il préparait "un projet de loi, ou une série de mesures législatives, sur la consommation pour cet automne, ou début 2008". Un texte qui "portera sur une dizaine de mesures très fortes pour le consommateur", telles "la question des soldes" ,"les relations avec les banques ou les opérateurs télécoms". _________________
CI c'était des hommes, un service et de la qualité |
|