Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gadalmayo Membre important
|
Posté le: Sam 12 Mai 2007 pm 21:51 Sujet du message: 12/05/07 : Recherche image par info IPTC |
|
|
J'ai découvert il y a peu que les images jpeg pouvaient être taguer pour y mettre des infos (mots clé etc...) un peu comme les fichiers MP3.
C'est très pratique pour classer ses photos sans être tributaire d'un logiciel qui a sa base personnelle de classement.
Plusieurs logiciels permettent d'entrer ces informations sur les photos (Irview, Picassa ...) et même Microsoft a pondu un add-on pour pouvoir taguer (Photo Info)
Par contre l'outils de recherche de microsoft ne sait pas lire ces infos pour retrouver les photos d'après les mots clés.
Je suis donc à la recherche d'un outils qui me permettrait de retrouver ces photos par les infos entrées dans l'IPTC.
Picassa le fait mais je souhaiterai utiliser ce système à mon boulot pour des photos sur un serveur et sur cahque poste, picassa doit "scruter" le serveur pour être à jour ce qui risque d'engorger le réseau.
Quelqu'un à une idée ?
Merci d'avance _________________ CI3 en DP. ADSL2+ / Mer_8_36 / GAS45 (1479m) / LR:12579/696Kbps / SNR:9,8/10,4dB / At:37/13dB
Indubitablement, je serais complétement Happy si les p'tit gars de CI ne pointent pas au chomage ! |
|
|
|
squarepusher Membre régulier
|
Posté le: Sam 12 Mai 2007 pm 23:11 Sujet du message: |
|
|
Il y a quelques années (3-4) j'ai bossé pour un journal et les photos étaient justement recherchées par leurs champs IPTC. On utilisait un logiciel qui s'appelait Cumulus. En fait lors de l'insertion de la photo, le logiciel l'indexait vis à vis de ses champs IPTC puis allait la stocker sur un serveur central tout en renseignant une base de données avec ses champs IPTC.
Du coup lors des recherches par champs IPTC, celles ci ne se faisaient pas en scrutant les photos mais simplement par une recherche BDD classique. Donc pas de reseau surchargé ni de disques durs qui "grattent" pendant des heures ! Et les photos affichées n'étaient donc que celles répondant aux critères.
Je ne sais pas si le logiciel existe encore mais par contre tu peux peut-etre trouvé ton bonheur sur cette page. _________________
Le Blah Blah du Silencieux |
|
|
|
Clarita Membre indispensable
|
Posté le: Dim 13 Mai 2007 am 10:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je n'ai pas encore testé mais je viens de découvrir qu'avec Windows Vista, on pouvait faire une recherche par IPTC.
Pas testé non plus, mais ce petit logiciel "IrfanView" (que je recommande inlassablement pour ses multiples fonctions) a aussi cet fonction de recherche
@+ _________________ Club Internet, ND, ADSL2+ <24Mega + VoIP CI-Box: 1104/20955
Ligne: dist 560m, aff 6,94. Grenouille: dl 1578Ko/s, ul 108Ko/s, ping 36ms
XP home SP2 et Vista Premium. |
|
|
|
Gadalmayo Membre important
|
Posté le: Dim 13 Mai 2007 pm 14:50 Sujet du message: |
|
|
Merci Clarita.
J'avais testé l'outils de recherche d'IrfanView qui n'avait rien donné.
Suite à ton post j'ai refais un essai .... concluant !
Je devais être fatigué Vendredi.
Quand à Vista, il permet en effet de faire une recherche par mot-clé et même visiblement de créer des répertoires virtuels par mot clé.
Dans XP, on peut afficher le champ "mot clé" dans le poste de travail mais je ne vois pas les mots renseignés (encore un coup de fatigue peut-être) Je vais regardé de plus près cette semaine _________________ CI3 en DP. ADSL2+ / Mer_8_36 / GAS45 (1479m) / LR:12579/696Kbps / SNR:9,8/10,4dB / At:37/13dB
Indubitablement, je serais complétement Happy si les p'tit gars de CI ne pointent pas au chomage ! |
|
|
|
|