Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hammett Membre indispensable
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 am 10:34 Sujet du message: Courant Porteur en Ligne - CPL |
|
|
Voici deux articles de 01Net qui font le point sur la technologie CPL.
Une introduction
http://www.01net.com/article/304505_a.html
Le point sur les debits
http://www.01net.com/article/304506.html _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux |
|
|
|
vlys Webmaster
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 am 11:36 Sujet du message: |
|
|
certaines boîtes développent déjà du CPL à 200 mbits ! _________________ Club Internet d'avril 2002 à septembre 2008 :°( |
|
|
|
genevi Membre régulier
Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 377 Localisation: Pays Basque
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 pm 13:02 Sujet du message: |
|
|
Très intéressant, Hammett ! et encourageant quand on a peu d'espoir de voir son ADSL s'améliorer à cause de la distance + atténuation... |
|
|
|
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 pm 14:23 Sujet du message: |
|
|
Oui, c est une belle technologie pour cela, je pense par exemple a l utilisation au fin fond du Pays Basque, pays de mon coeur.
L electricite va presque partout.
Donc cela devrait ouvrier a moyen terme des prepectives interessantes. _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
|
|
|
Dumboton Membre indispensable
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 pm 14:39 Sujet du message: |
|
|
sans doute mais pas à très fort débit. _________________
CI c'était des hommes, un service et de la qualité |
|
|
|
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 pm 14:43 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais de toute facon certainememt beaucoup que le debit actuel. _________________ Orange Open
|
|
|
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 pm 15:19 Sujet du message: |
|
|
les distances évoquées sont de l'ordre de quelques centaines de mètres. _________________
|
|
|
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 pm 15:34 Sujet du message: |
|
|
Dumboton a écrit: | les distances évoquées sont de l'ordre de quelques centaines de mètres. |
Entre quoi et quoi ? Si la technologie permet chez soi de se passer du wifi. Ok la pour la distance.
Mais pour l outdoor - c est a dire le lien entre le domicile de l abonne et le raccordement jusqu a une partie du reseau - comme il est precise dans l article :
C est combien ?
Et a partir de quoi faut-il compter jusqu au domicile de l abonne ? _________________ Orange Open
|
|
|
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 pm 15:56 Sujet du message: |
|
|
en longueur de fil les chiffres annoncés c'est un peu comme pour le wifi c'est sans obstacle (rupteur, transfo etc).
Donc tu peux déployer un lan dans des locaux, en rase campagne tu n'auras pas du 20M à 20km. _________________
|
|
|
genevi Membre régulier
Inscrit le: 04 Déc 2005 Messages: 377 Localisation: Pays Basque
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 pm 16:27 Sujet du message: |
|
|
hammett a écrit: | Oui, c est une belle technologie pour cela, je pense par exemple a l utilisation au fin fond du Pays Basque, pays de mon coeur.
Donc cela devrait ouvrier a moyen terme des prepectives interessantes. |
Hammett
En fait je ne suis pas dans le fin fond mais à 15 kms de la côte...à vol d'oiseau, évidemment ! et l'adsl ne transite pas comme un oiseau, lol !
Mais il semblerait que la fibre optique soit installée jusqu'à mon central, seulement pas encore branchée.... _________________ Club-internet depuis avril 1998 et maintenant Neuf...
3476m, 59db 64UST1-R0E1 |
|
|
|
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 pm 16:46 Sujet du message: |
|
|
genevi a écrit: | hammett a écrit: | Oui, c est une belle technologie pour cela, je pense par exemple a l utilisation au fin fond du Pays Basque, pays de mon coeur.
Donc cela devrait ouvrier a moyen terme des prepectives interessantes. |
Hammett
En fait je ne suis pas dans le fin fond mais à 15 kms de la côte...à vol d'oiseau, évidemment ! et l'adsl ne transite pas comme un oiseau, lol !
Mais il semblerait que la fibre optique soit installée jusqu'à mon central, seulement pas encore branchée.... |
Oui, je sais, mais je pense a quelques personnes au fin fond de Larrau, qui se desespere avec le 56k.
Et dans ce cas la le CPL pourrait etre une solution. _________________ Orange Open
|
|
|
Rémy Co-Admin
Inscrit le: 09 Nov 2005 Messages: 2486 Localisation: Grenoble (isère)
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 pm 17:00 Sujet du message: |
|
|
Avec tous les transfo EDF sur les lignes électrique, le débit ne seras pas du tout de 10Mb/s !! _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 15 Fév 2006 pm 17:37 Sujet du message: |
|
|
J'imagine que le courant éléctrique pour simplifié interfére sur la ligne téléphonique.
Un ami abonné chez CI avait d'énormes problèmes de débits à cause d'un prise electrique juste au-dessus de sa prise télephonique.
En déplacant celleci de 10cm, c'est redevenu nickel.
Toutefois, sans atteindre des débits interessants, le CPL même avec ses inconvénients pourrait être une solution pour les villages et les bourgs isolés, et qui ne seront jamais couverts par FT, ni par un FAI alternatifs en ADSL. Et encore moins par de la fibre optique.
Déjà que cette technologie soit performante chez un particulier dans le cadre de la TV par ADSL par exemple.
Ce sera pas mal. _________________ Orange Open
|
|
|
|
|
|
|
|