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Dans quel monde on vie ?

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Peter
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Inscrit le: 17 Juil 2005
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 am 01:05    Sujet du message: Dans quel monde on vie ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai lu un article dans 01net, dans sont titre résume tout, Free attaque un client en colère et voici le lien de cet article :

http://www.01net.com/editorial/303894/justice/free-attaque-un-client-en-colere/

Mais si ce genre d'acte, les FAI prennent exemple, entant que client, on aura de moins de moins de liberté de dire ce qu'on pense !

Mais d'un sens comme l'autre, ce n'est pas devant un tribunal que cela peut être réglé !

Il faudra trouver une autre solution pour défendre notre droit (client), une sorte d'association qui portera partie civile quand il y a un problème, car si sa marche ce genre de procès, cela fonctionne aussi dans l'autre sens !

C'est vrai qu'il faut faire attention à ce qu'on dit, même dans les forums, personnellement, je ne pensais pas que cela puisse exister en France, cela va devenir comme au US !

Alors si on n'a une coupure de ligne ADSL pendant un mois par exemple, qu'est qu'on fait, interdit de faire un commentaire public, on doit prendre contacte avec un avocat qui va nous prendre des honoraires et avec beaucoup de chance, le tribunal acceptera !

Pour ceux qui n’auront pas les moyens de payer un avocat, payeront comme même un abonnement, jusqu’à la fin de leur contrat, même s’ils n’ont pas de ligne ADSL ! Si cela s’appelle l’égalité ! On ne doit pas avoir la même définition de ce beau terme !

Cela dit, il existe des assurances juridiques pour ce genre de problème, encore un abonnement à payer annuellement pour être tranquille et reconnaître ces droits !

Si les FAI avait un bon service d’écoute, écouter le client correctement pour comprendre son problème et ensuite, lui proposer une solution, cela éviterait ce genre de conflit, cela dit, chez Club Internet, le service résiliation, on peut dire qu’ils sont très compétent et chez Free, je ne pense pas que cela puise exister !

Voilà, je me suis permit d’ouvrir un sujet pour le moment, mais j’ai trouvé cela intéressant et de débattre sur ce sujet là, car ce genre de problème relationnel avec un FAI, cela peut arrivé à n’apporte qui !
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Tieuma
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 am 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il faudra trouver une autre solution pour défendre notre droit (client), une sorte d'association qui portera partie civile quand il y a un problème, car si sa marche ce genre de procès, cela fonctionne aussi dans l'autre sens !


Comme association, il existe "UFC que choisir" OU "60 Millions de Consommateurs"! Elles s'occupent déjà de dossiers comme ceux-là, il faut juste qu'il y ait un certain nombre de consommateurs mécontents, ensuite ils montent un dossier qu'ils présentent devant le tribunal en se portant "partie civile"! Car tu as raison ilfaut une association parce-que tout seul tu n'as aucune chance le tribunal annonce un "non-lieu".
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roballar
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Localisation: Lattes

MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 am 09:21    Sujet du message: Re: Dans quel monde on vie ? Répondre en citant

Peter a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai lu un article dans 01net, dans sont titre résume tout, Free attaque un client en colère et voici le lien de cet article :

http://www.01net.com/editorial/303894/justice/free-attaque-un-client-en-colere/
.....

Voilà, je me suis permit d’ouvrir un sujet pour le moment, mais j’ai trouvé cela intéressant et de débattre sur ce sujet là, car ce genre de problème relationnel avec un FAI, cela peut arrivé à n’apporte qui !

Pas d'accord : cela peut arriver à ceux qui écrivent n'importe quoi ! Wink
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hammett
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Localisation: Colombes

MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 am 10:55    Sujet du message: Re: Dans quel monde on vie ? Répondre en citant

roballar a écrit:
Peter a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai lu un article dans 01net, dans sont titre résume tout, Free attaque un client en colère et voici le lien de cet article :

http://www.01net.com/editorial/303894/justice/free-attaque-un-client-en-colere/
.....

Voilà, je me suis permit d’ouvrir un sujet pour le moment, mais j’ai trouvé cela intéressant et de débattre sur ce sujet là, car ce genre de problème relationnel avec un FAI, cela peut arrivé à n’apporte qui !

Pas d'accord : cela peut arriver à ceux qui écrivent n'importe quoi ! Wink


Oui, il faut faire attention à ce que l'on écrit aussi. Je suis contre la censure, mais chacun à le droit aussi de ne pas insulter ou diffamer. Après au niveau associations, il y a déjà de fortes associations de consommateurs.
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jxh
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 am 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

il est savoureux peter que ce soi toi qui ouvre ce topic


ceci étant meme sur un blog on ne peut pas accuser quiconque de n'importe quoi la diffamation existe aussi sur la toile qui n'est rien d'autre qu'un prolongement de la vie réelle
je reste par contre persuadé que l'auteur des pages incriminées par free n'avait pas conscience que ces propos puissent etre difamant
un simple mail de la part de free expliquant ce qu'il risquait en ne moderant pas ses propos aurait sans doute été plus élégant
.....

mais sans doute moins visible Wink
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olivier
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 pm 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il est quand même normal qu'au delà de la liberté d'expression qui doit rester un maître mot dans notre pays démocratique, on ne puisse pas dire tout et n'importe quoi.
Les insultes doivent être bannies de même que la diffamation. On peut critiquer quand c'est justifié sans employer des termes comme escroc par exemple. Et les critiques qui paraîtront injustifiées par l'autre partie passeront bien mieux avec des termes adéquats.
Après il est clair que Free aurait du envoyer un mail à son client pour lui montrer en quoi les termes employés n'étaient pas tolérables et qu'il risquait des problèmes judiciaires en cas de récidive. Là je suis bien d'accord.
Olivier
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Peter
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 pm 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ce n'est pas normal aussi qu'une société de service propose à la vente un service, que tous les mois, ils te prennent de l'argent sur ton compte bancaire, sans que le client puisse avoir l'accés à ce service !

Surtout que si cela dur des mois !

Comment cela s'appelle ?

Un n'oublie du FAI ! Personnellement, j'aurais utilisé le même terme que ce client ! Si le FAI ne donne aucune information, ne fait aucune évolution, aucun remboursement, c'est bien de l'escroquerie !

Je pense qu'il faudrait mettre en place, une lois, qui protége le client, quelque chose qui dit qu'un FAI dans un délais maximum d'un mois (2 semaines, sa serait très bien) qui ne donne pas un service aux clients, le contrat est annulé au frais du FAI, plus le remboursement du délais de la panne. Car ce n'est pas normal qu'un client soit bloqué par un contrat sans rien en retour !

jxh,

C'est normal que sa soit moi qui ouvre ce genre de sujet, car je suis plus sensible à ce sujet là, car comme tu sais, je peux être aussi être à la place de ce client !

C'est pour cela que je comprend très bien la réaction de ce client et des termes qu'il a utilisé !

Si moi, je te vends un abonnement d'un service et que je fais fait rien en échange, qu'est que tu dirais de moi ?

Si tu trouves que je suis un escro, alors pourquoi pas un FAI ! Tu comprends ce que je veux dire !
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urgo94
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 pm 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

jxh a écrit:
il est savoureux peter que ce soi toi qui ouvre ce topic


ceci étant meme sur un blog on ne peut pas accuser quiconque de n'importe quoi la diffamation existe aussi sur la toile qui n'est rien d'autre qu'un prolongement de la vie réelle
je reste par contre persuadé que l'auteur des pages incriminées par free n'avait pas conscience que ces propos puissent etre difamant
un simple mail de la part de free expliquant ce qu'il risquait en ne moderant pas ses propos aurait sans doute été plus élégant
.....

mais sans doute moins visible Wink


Tu as raison mais Free est content d'avoir pu coincer ce client qui l'a fait condamné a 1000 euros d'amende quelques temps avant.

Escroc avant le jugement ,mais une fois le jugement rendu et Free condamné; en continuant la il tombe dans la diffamation.
Ceci dit il n'est pas encore passé en jugement et Free n'a pas encore gagné cette procédure.

Faites une recherche sur Google avec les mots "Free escroc" ou "escroquerie Free",vous allez etre surpris.

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hammett
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 pm 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Peter,
personne ne dit qu'une société de services ne doit pas rendre le service pour lequel elle est payée.
Qu'il y est un vrai suivi clientèle est aussi une exigence forte. Et en cas de non-respect du contrat, il serait normal que le FAI rembourse.
Que Free ou d'autres soient pas toujours propres dans leurs relation clientèle c'est possble.
Mais il y a suffisemment d'associations de consommateurs pour défendre et obtenir de nouveaux droits.

L'écrit et l'écrit public engage la responsabilité de son auteur. La liberté de la presse et de publication s'accompagne de l'obligation de ne pas diffamer, insulter et porter atteinte à la personne.
Que certains l'oublient sur Internet qui est un média comme les autres.

De plus JXH ne te traite pas d'escroc. Par contre toi c'est limite.
Ton souci de perfection est honorable. Mais si cela s'accompagne à chaque fois d'une systématique surenchère verbale c'est lourd et contre-productif. Wink
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Tieuma
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 pm 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le Freenaute a utilisé les termes de "voyous" et d'"escrots", mais il se trouve que le tribunal a condané free à 1000 euros d'amende, c'est donc que Free n'est pas judicièrement clair, au moins sur cette affaire!

Citation:
Faites une recherche sur Google avec les mots "Free escroc" ou "escroquerie Free",vous allez etre surpris.


Tout à fait d'accord, Free est le FAI qui a le plus de litiges avec ses clients!
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Peter
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 pm 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

hammett,

Je ne suis pas d'accord avec toi, un client n'est pas obligé de ce défendre à travers une association et en plus, sa sera une attaque collective !

Pourquoi une société au nom de son image et ect .... A le droit, à elle seule de déposer une plainte et un client, lui, il n'a pas le droit, sauf de passer devant un système collectif !

Si pour toi, cela s'appelle de l'égalité ! Moi, non !

Quand un client ne paye pas sa facture, il ne serait pas référencer dans un fichier général pour prévenir au autre FAI que c'est un mauvais client, cela ne s'appelle pas une publication, c'est un échange d'information de comptabilité !

Quand un FAI (je ne donne pas de nom, car c'est un spécialiste) qui met des rumeurs sur Internet dans des espects thechniques, comme la sortie de la FreeBox 5 et même il ya avait des photos de capture d'écran de ce nouveau boîtier !

Là, il n'a pas fait de procés, cela ne sallie sont image et pourtant, c'est vraiment de la connerie ! Déjà, on voit qu'il fait le trie de l'information ! Mais pour les rumeurs de type qu'ils sont les meilleurs, les plus beaux et ect ... Là, pas de procès et même si c'est faut ! C'est de la publicité gratuite et sans prendre de responsabilité ! Wink

Je souhaite vraiment que Free va perdre ce procès et que d'autres clients qui ont un problème avec eux, qu'ils les attaquent devant un tribunal. Et même collectivement et de faire des publications dans ce sens là. La lois n'interdit pas d'informer au public qu'une personne ou des personnes fassent un procès contre une société, comme a fait Free par des voies plus professionnelles !

Cela donnera un bon exemple au FAI, de mieux respecter leur client !

Citation:
De plus JXH ne te traite pas d'escroc. Par contre toi c'est limite.


Du calme, je n'ai jamais dit cela, c'était un exemple et j'ai comme même le droit de me traité de ce que je veux ! Je ne vais pas me faire un procès à moi-même ! Very Happy
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hammett
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 pm 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'appelle pas cela de l'égalité.
Chacun est libre. Mais un particulier attaquant seul une grosse société et gagnant c'est rare. Cela coûte de l'énergie et de l'argent.
De plus le but est de faire évoluer les droits de TOUS les abonnés par d'un gus.
La jurisprudence c'est bien ,mais une loi c'est encore mieux. On est dans une société de droits.
Et là pas de miracle , Zorro n'existe pas !!! Seule l'action collective y arrive. Et ce n'est pas en faisant seul dans son coin que cela avance.

Bon après, personne n'est obligé de prendre pour argent comptant ce qui se dit et écrit sur Internet, cela concerne aussi la pub et autres annonces commerciales. C'est joli mais il faut creuser.
Que cela soit avec Free ou d'autres. C'est du bon sens aussi.
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raurarque
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 pm 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

En deux mots, l’action exercée par les associations de consommateurs vise, principalement, à faire évoluer premièrement la jurisprudence qui trouvera alors à s’appliquer à tous et dans un second temps, la loi, par le biais d’actions de lobbying (prenez comme exemple, les questions de portabilité des numéros de téléphone portable, de temps de communication maximum d’une hotline etc…).

Très fréquemment, ces actions se traduisent par un report à la Commission des clauses abusives, dont les interdictions (ou recommandations) s'imposent alors aux CGV.

En aucun cas, l’action exercée par les associations dans l’intérêt d’un groupe d’usager ne visera à la réparation du dommage constaté par lesdits usagers : même si on en parle beaucoup ces derniers temps, les « class-actions » ne sont pas encore reconnues en France.

Par contre, je tiens à préciser qu’engager une action à titre personnel n’est pas forcément un parcours du combattant nécessairement onéreux. La saisine du Tribunal d’instance peut se faire sans avocat, la procédure étant soumise à un formalisme minime. Par contre, il est vrai qu’entre le moment où l’on intente l’action et le jugement, il s’écoule un temps conséquent…

Au-delà de ça, il convient quand même, en cas de litige, de vérifier ses contrats d’assurances qui, très souvent, comportent des garanties dites « Protection Juridique » dont les résultats sont souvent très efficaces (par exemple, vos contrats d’assurance habitation, de carte bleue etc…).

Les moyens existent donc, la véritable question restant celle de l’opportunité.

Ceci, évidemment, sous toutes réserves, comme on dit…

Pour revenir au débat de base, l’erreur commise par le « freenaute » (et sur la base des documents disponibles) est double :

- premièrement d’avoir qualifié le comportement de free, au lieu de s’en tenir aux faits qui en tant que tels, auraient été suffisant à démontrer le caractère disons « curieux » de la situation,
- en deuxième lieu, de persévérer dans son action, malgré l’intervention du jugement.

Rauro.
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Peter
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 pm 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

hammett,

Je suis d'accord avec toi en terme général !

Mais cela me rappelle les opérateurs des réseaux GSM, au début, on peut pas dire qu'ils étaient bien avec leurs clients, avec des contrats de 24 mois et etc ...

Les associations des cosommateurs ont fait évoluer, mais c'est comme même très long ! Encore, il reste encore des mofications, c'est grace à eux qu'on a maintenant, le première minute divisible !

Mais pour les FAI, il y a encore beaucoup de boulot !

Je pense que c'est le même problème qu'avec d'autre support de grande consommation, comme les hypermarchés et ect ...

raurarque,

Tout le monde n'a pas de licence de droit et d'assurance juridique !

Aussi les tribuneaux ne sont pas prêt pour ce genre de service et un simple particulier a souvent du mal à reconnaître ces droits !

C'est la France, on n'est pas encore dans une scrupture de loi anglophone, pour les entreprises, cela arrive très vite, car aujourd'hui, on est dans un marché européen et international.

Mais pour un particulier, on reste à l'ancien niveau national et la culture francophone, pour ce genre de problème, on utilise des associations !
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hammett
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MessagePosté le: Sam 04 Fév 2006 pm 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Peter,
Ce n'est pas culture contre culture. Différents modes de pensées c'est une richesse.
Ce que je veux souligner, c'est que bien sur chaque individu peut "attaquer" individuellement, mais il est préférable d'être aidé par une association qui avec ses avocats sont spécialistes de ce genre de procès.
Après que cela soit lent, c'est sur.Mais sans être adhérent à une d'association de consomateur, il faut dire que c'est encore sous-développée.
Mais c'est sur qu'il y a encore du boulot. Mais aussi pour que chaque abonné puisse maitrisé complétement l'outil informatique, Internet, les CGV, etc...
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