Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

logement, promesse, langue de bois et fibre optique


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> ClubNews Café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 am 00:38    Sujet du message: logement, promesse, langue de bois et fibre optique Répondre en citant

http://www.batiactu.com/data/23052008/23052008-114724.html

c'est moi où on a l'impression dans cet article que personnes n'y comprend quoi que ce soit, ni les politiques, ni le redacteurs de l'article, ni obi wan kenobi.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 pm 20:58    Sujet du message: Re: logement, promesse, langue de bois et fibre optique Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:
http://www.batiactu.com/data/23052008/23052008-114724.html

c'est moi où on a l'impression dans cet article que personnes n'y comprend quoi que ce soit, ni les politiques, ni le redacteurs de l'article, ni obi wan kenobi.....


Pourtant l'idée principale apparaît bien en début d'article Wink
Citation:
l'association Le Logement Numérique et citoyen (LNC), [...], n’a pas tardé à faire parler d’elle.


Je serais curieux de connaître les liens entre l'association LNC qui a "concocté" l'agrément et le promoteur du site agrée et cité.

En effet, sur ce site, on trouve que la "mise en oeuvre d'un [projet de mise en place du site à l'échelle de la ville] est du ressort de l'association LNC". Et réciproquement, sur le site de LNC, je note qu'il n'y a qu'un service présenté comme agréé (devinez lequel !! Les autres lauréats - dans des catégories autres que service - ne semblent pas mis en valeurs !). En fait, (voir ici), l'agrément n'a été décerné qu'à ce service et à ceux qui se sont engagé à en faire la pub, ou l'on choisi, etc.

Le critère de l'agrément "service numérique et citoyen" me semble par ailleurs savamment concocté : il précise "s’il peut être proposé plus spécifiquement à des immeubles dans leur intégralité (offre commerciale dédiée)"... pourquoi le focus sur les immeubles? pourquoi en offre commerciale dédiée? Un critère sur mesure ?

Autre lien ? L'association et le promoteur du site ont la même adresse...

S'il n'y a qu'une chose à retenir/comprendre, c'est un joli montage pour assurer un coup de pub sous couvert de l'action d'une association loi de 1901.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 am 00:08    Sujet du message: Re: logement, promesse, langue de bois et fibre optique Répondre en citant

flr01 a écrit:
mattmatt73 a écrit:
http://www.batiactu.com/data/23052008/23052008-114724.html

c'est moi où on a l'impression dans cet article que personnes n'y comprend quoi que ce soit, ni les politiques, ni le redacteurs de l'article, ni obi wan kenobi.....


Pourtant l'idée principale apparaît bien en début d'article Wink
Citation:
l'association Le Logement Numérique et citoyen (LNC), [...], n’a pas tardé à faire parler d’elle.


Je serais curieux de connaître les liens entre l'association LNC qui a "concocté" l'agrément et le promoteur du site agrée et cité.

En effet, sur ce site, on trouve que la "mise en oeuvre d'un [projet de mise en place du site à l'échelle de la ville] est du ressort de l'association LNC". Et réciproquement, sur le site de LNC, je note qu'il n'y a qu'un service présenté comme agréé (devinez lequel !! Les autres lauréats - dans des catégories autres que service - ne semblent pas mis en valeurs !). En fait, (voir ici), l'agrément n'a été décerné qu'à ce service et à ceux qui se sont engagé à en faire la pub, ou l'on choisi, etc.

Le critère de l'agrément "service numérique et citoyen" me semble par ailleurs savamment concocté : il précise "s’il peut être proposé plus spécifiquement à des immeubles dans leur intégralité (offre commerciale dédiée)"... pourquoi le focus sur les immeubles? pourquoi en offre commerciale dédiée? Un critère sur mesure ?

Autre lien ? L'association et le promoteur du site ont la même adresse...

S'il n'y a qu'une chose à retenir/comprendre, c'est un joli montage pour assurer un coup de pub sous couvert de l'action d'une association loi de 1901.



les petits malins... Je n'étais pas allé aussi loin dans l'analyse mais je flairais le coup pas clair
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 am 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

De gros malins ! Ce n'est pas en contradiction avec petit. Et comme la ministre a l'occasion de faire parler d'elle de montrer qu'elle encourage les bonnes initiatives (13 en apparence !), cela ne pouvait que marcher.

Je trouve aussi l'article relativement flou sur la fibre. La ministre ne précise pas de quel "parc" il s'agit (très fort probablement les logements sociaux), sur quel périmètre aura lieu la "généralisation".

Cet article sur le même évènement est plus précis :
    tous les logements neufs qui comportent plus de 25 logements à partir de 2010, et la totalité à partir de 2012.


Pour 2010, cela est assez cohérents avec le projet de loi de modernisation de l'économie :
http://www.fibre-optique-france.com/29042008/la-fibre-optique-dans-la-loi-de-modernisation-de-leconomie.html

Je note sur le deuxième point une restriction surprenante aux "immeubles déjà construits". Dry Ma compréhension est que pour les nouveaux immeubles, la loi imposera le pré-cablage, ce qui implique que ce deuxième point n'est pas applicable, puisque la desserte n'appartiendrait pas à l'opérateur.

Pour 2012... je suis plus perplexe... la totalité des logements... ou des logements neufs ?

Heureusement, le dossier de presse de la loi en question (ici - mesure 22) précise l'ambition d'atteindre 4 millions de foyers abonnés en 2012 (et précise la totalité des logements neufs)... en guise de "généralisation", on aurait pu rêver mieux.


Dernière édition par flr01 le Sam 31 Mai 2008 am 09:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 am 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

flr01 a écrit:
Heureusement, le dossier de presse de la loi en question (ici - mesure 22) précise l'ambition d'atteindre 4 millions de foyers abonnés en 2012... en guise de "généralisation", on aurait pu rêver mieux.



Ca aurait pu être pire, la ministre de la culture aurait pu s'en méler
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 am 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:
flr01 a écrit:
Heureusement, le dossier de presse de la loi en question (ici - mesure 22) précise l'ambition d'atteindre 4 millions de foyers abonnés en 2012... en guise de "généralisation", on aurait pu rêver mieux.



Ca aurait pu être pire, la ministre de la culture aurait pu s'en méler


Tu mets mon imagination à rude épreuve...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 pm 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

flr01 a écrit:
mattmatt73 a écrit:
flr01 a écrit:
Heureusement, le dossier de presse de la loi en question (ici - mesure 22) précise l'ambition d'atteindre 4 millions de foyers abonnés en 2012... en guise de "généralisation", on aurait pu rêver mieux.



Ca aurait pu être pire, la ministre de la culture aurait pu s'en méler


Tu mets mon imagination à rude épreuve...


Non, Connaissant l'incompétence sans limite dans le domaine, elle aurait lu ce que Vivendi et consort lui auraient écrit.

On se retrouverait avec des routeurs optiques plombés avec le firewall mis à jour par les majors du disque.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2008 pm 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherchais en quoi l'évènement même pourrait être pire... agrément citoyen de Vivendi, Bouygues & Co ? Un peu gros tout de même...

Mais qui avait dit "plus c'est gros, plus ça passe" ? Wink

Cependant, rien ne dit que ton scénario ne soit pas tenté de façon plus discrète... et d'ailleurs, il n'est pas si éloigné que cela du débat sur la neutralité d'Internet vis-à-vis des contenus (cf le post sur la conférence Minitel 2.0).


EDIT: NOTA: Pour 2012, ce qui est imposé n'est que le précablage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 05 Juin 2006
Messages: 5244

MessagePosté le: Dim 01 Juin 2008 pm 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

flr01 a écrit:

EDIT: NOTA: Pour 2012, ce qui est imposé n'est que le précablage...


donc on laisse une gaine vide ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flr01
Membre indispensable
Membre indispensable


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1080

MessagePosté le: Dim 01 Juin 2008 pm 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:
flr01 a écrit:

EDIT: NOTA: Pour 2012, ce qui est imposé n'est que le précablage...


donc on laisse une gaine vide ?

Oups... j'ai peut-être était trop concis dans mon EDIT. Le texte initial cite la LME qui inclus des mesures, mais les mesures que j'ai pu mettre en relation ne semblent concerner que le précablage :

Dossier de presse :
Citation:
Une généralisation du précâblage en fibre optique des immeubles neufs

le projet de LME, est plus sujette à interprétation, mais il n'est question ici que de desserte :
Citation:
Les immeubles neufs groupant plusieurs logements doivent être pourvus des lignes de communications électroniques à très haut débit nécessaires à la desserte de chacun des logements par un réseau de communications électroniques à très haut débit ouvert au public.

Mais en revanche, l'objectif est bien
encore le dossier de presse a écrit:
l’objectif est qu’au moins quatre millions de ménages soient abonnés au très haut débit d’ici à 2012.

Il faut donc considérer que cet objectif sera atteint de façon incitative en facilitant les démarches de câblage des immeubles anciens. (approche analogue au droit à l'antenne), et peut-être par d'autres mesures.

Pour le 100% du "parc", il est probable que cela ne se limite pas au cablage interne... mais je n'ai rien lu qui puisse me permettre d'en avoir l'absolue certitude (et si je l'avaits lu dans l'article que tu as cité, j'aurais eu du mal à le prendre pour argent comptant). Pour les logement à 15€/jour, l'article initial parle de "bâtiment pré-équipé".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ClubNews Café Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
© ClubNews.fr