Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
IchMe Membre indispensable
|
Posté le: Sam 15 Mar 2008 pm 17:55 Sujet du message: |
|
|
Dumboton a écrit: | Réflectométrie je suppose. |
Ça me paraît être la méthode idéale (sauf peut-être en terme de coût).
Et puis j'imagine mal un bataillon de techniciens zélés parcourir les lianes de la boucle locale armés d'un décamètre et d'un pied à coulisse. |
|
|
|
Dumboton Membre indispensable
|
Posté le: Sam 15 Mar 2008 pm 18:58 Sujet du message: |
|
|
N'est-ce point le but du fameux condensateur dit balise chez FT ? _________________
CI c'était des hommes, un service et de la qualité |
|
|
|
Rincevent Membre indispensable
Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 3489 Localisation: Université de l'Invisible, Ankh-Morpork
|
Posté le: Sam 22 Mar 2008 pm 12:30 Sujet du message: Re: [DT] Affaiblissement réel et théorique |
|
|
Rincevent a écrit: | Par "en pratique", je veux dire selon les expériences réalisées par des internautes (le schéma de divico, par exemple, devenu introuvable... ).Les schémas dont tu donnes le lien sont théoriques et contredits par l'expérience (trop optimistes à faible atténuation et trop pessimistes à forte atténuation pour l'adsl2+). |
Merci, Divico !
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=29393&view=findpost&p=2108724 _________________ Des histoires de sorciers aussi, mais là, c'est bien écrit et plein d'humour :Discworld
DT free 31 dB 15847/1196 kbps 8 ms.
+ Orange Zen "nu" 35 dB 12360/1019 28 ms. |
|
|
|
IchMe Membre indispensable
|
Posté le: Sam 22 Mar 2008 pm 19:47 Sujet du message: Re: [DT] Affaiblissement réel et théorique |
|
|
Rincevent a écrit: | Rincevent a écrit: | Par "en pratique", je veux dire selon les expériences réalisées par des internautes (le schéma de divico, par exemple, devenu introuvable... ).Les schémas dont tu donnes le lien sont théoriques et contredits par l'expérience (trop optimistes à faible atténuation et trop pessimistes à forte atténuation pour l'adsl2+). |
Merci, Divico !
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=29393&view=findpost&p=2108724 |
Damned! Les graphes de Divico sur CN sont muets aussi!
Même en Suisse, sont taquins ces FAI.
Edit: Ouf, il a surmonté l'inconvénient. |
|
|
|
Divico Membre habitué
Inscrit le: 02 Avr 2006 Messages: 72 Localisation: Genève (Suisse)
|
Posté le: Dim 23 Mar 2008 pm 15:22 Sujet du message: |
|
|
Trombose a écrit: |
Bonjour à tous,
J'ai remarqué une différence entre mon affaiblissement théorique:
.......
Longueur de ligne : 2074 mètres [+]
4/10 sur 2074m
Affaiblissement : 31.11 dB
et mon affaiblissement réel:
- Débits de synchronisation ATM (Kbps): 780 6976
- Marge signal sur bruit (dB) : 11.5 10.8
- Atténuation (dB) : 18.5 41.0
Soit 10dB de différence, est ce normal ? |
Voilà pour la mille et unième fois : La notion d'affaiblissement théorique d'une ligne est différente de la mesure réelle de son atténuation par des modem ADSL.
En principe, l'affaiblissement théorique d'une ligne pour l'ADSL se calcule à partir de ses paramètres primaires (résistance, capacité, conductance et inductance linéiques) à une fréquence de 300 kHz, soit 15 dB/km pour une paire torsadée de 4/10 de mm.
Donc 2.074 km * 15 dB/km = 31.11 dB
Les atténuations mesurées (dans les sens montant et descendant) par les modems correspondent par définition aux rapports entre la puissance totale émise par le modem émetteur divisée par la puissance totale reçue à l'autre extrémité de la ligne par le modem récepteur. Ces rapports sont alors exprimés en dB.
Les notions d'affaiblissement et d'atténuation sont en fait physiquement liées mais pas équivalentes, raison pour laquelle on leurs a donné des noms différents. |
|
|
|
|